Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région des Laurentides reste la plus touchée

L'épidémie de rougeole se poursuit au Québec avec maintenant 30 cas confirmés

durée 13h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'épidémie de rougeole se poursuit au Québec. La province a atteint 30 cas, selon les plus récents chiffres de la santé publique.

La région des Laurentides reste la plus touchée avec 27 cas de rougeole, les autres se retrouvent sur les territoires de Montréal, Laval et la Montérégie.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie extrêmement contagieuse. Le calendrier vaccinal du Québec prévoit que les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais il peut être administré gratuitement à tout âge.

Le ministère de la Santé faisait savoir la semaine dernière que la couverture vaccinale pour les élèves du primaire et du secondaire pour l’année scolaire en cours (2024-2025) se situe autour de 90 %. Par contre, il notait des retards vaccinaux chez les tout-petits et certaines populations adultes.

Pour l'instant, le Québec n'est pas aux prises avec une explosion du nombre de cas. En Ontario, 84 nouveaux cas de rougeole ont été déclarés au cours des deux dernières semaines, soit près du double du nombre total de cas dans la province depuis le début de l'épidémie à l'automne.

En date du 26 février, un total de 119 cas ont été confirmés en Ontario et 23 cas sont jugés probables.

Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et de rougeurs au visage puis sur le corps. Il peut y avoir des complications importantes entraînant jusqu'à la mort pour les personnes vulnérables, en particulier les bébés qui ne sont pas encore vaccinés.

Au Québec, la santé publique s'affaire à joindre les personnes ayant été en contact avec les cas déclarés pour les informer d’être vigilants à l’apparition de symptômes et les inviter à se faire vacciner, si ce n'est déjà fait.

Si une personne n'est pas vaccinée et qu'elle a été en contact avec un cas de rougeole, elle doit s'isoler à son domicile à partir du cinquième jour suivant son exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement. Un individu n'est pas contagieux durant les quatre premiers jours suivant une exposition.

Selon les plus récentes données de l'Agence de la santé publique du Canada, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont aussi quelques cas de rougeole.

Les États-Unis constatent aussi une montée de la propagation de cette maladie. La semaine dernière, un premier décès dû à la rougeole en une décennie est survenu au Texas. Il s'agissait d'un enfant non vacciné.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...