Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chien d’assistance à la DPJ des Laurentides

Plus de 100 jeunes ont bénéficié des services de Stan

durée 10h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis deux ans, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) des Laurentides peut compter sur un membre à quatre pattes du nom de Stan. En effet, ce chien d'assistance psychosociale a accompagné plus de 100 jeunes dans des moments parmi les plus sensibles de leur vie, souvent dans des contextes empreints de stress ou de détresse.

Formé en partenariat avec la Fondation MIRA, Stan agit aux côtés des intervenants de la DPJ dans des contextes parfois bouleversants : dévoilements d’abus, rencontres d’évaluation, auditions judiciaires ou transitions importantes dans le parcours d’un jeune. Sa présence aide à créer un espace sécurisant et apaisant, facilitant l’expression des émotions, la parole, et le lien de confiance.

Une mission d’apaisement et de soutien

N'étant pas considéré comme un simple chien, il est un acteur à part entière du filet de sécurité offert aux jeunes suivis par la DPJ. Il a pour mission de réduire l’anxiété et offrir un réconfort immédiat aux personnes qu’il côtoie. Pour ces jeunes qui vivent des moments critiques, le contact physique avec Stan fait toute la différence.

L'intégration de Stan au sein des services de la DPJ illustre la volonté constante d'innover pour mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents de la région. Elle reflète également l’engagement profond des intervenants, éducateurs, psychologues et gestionnaires qui œuvrent avec dévouement pour protéger, accompagner et redonner espoir.

« Stan représente bien plus qu’un chien d’assistance : il est une passerelle de douceur dans des moments chargés d’émotions. À titre d’allié, il incarne notre volonté d’alléger le poids de l’intervention auprès des jeunes en la rendant plus accessible et empreinte de réconfort. Il permet aussi de créer autrement des ponts de confiance. Son impact est réel et profondément inspirant, tant pour les jeunes que pour nos équipes », souligne la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Mme Julie Delaney.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La guignolée de Rosemère amasse 37 562 $ et 218 boîtes de denrées

Le 29 novembre, se tenait la guignolée de Rosemère qui a permis de récolter un montant record de 37 562$ et plus de 218 boîtes de denrées non périssables pour les offrir aux familles dans le besoin. Il s'agit d'une année record pour l'organisation qui pouvait compter sur l'aide de plus de 230 bénévoles. De plus, la Corporation de développement ...

Publié le 2 décembre 2025

Un couple de Blainville gagne une participation au gala Célébration

Le couple de Blainville, composé de Martin J. Poirier et Hélène Tremblay, ont eu la chance de gagner une participation au gala Célébration 2026, qui est une loterie de Loto-Québec.  M. Poirier et Mme Tremblay qui sont couple depuis 15 ans n'achètent normalement pas de billets de loteries, mais chaque année ils prennent un billet ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...