Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française 

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

durée 11h00
13 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue.

Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport à la période 2022-2023. Ces chiffres ont été dévoilés dans le plus récent rapport annuel de l'Office, rendu public jeudi.

Ces inspections ont été menées en réponse à un nombre record de plaintes et aux efforts de surveillance déployés par l'Office de sa propre initiative. L'OQLF a reçu 10 371 plaintes sur la période d'avril 2024 à mars 2025.

Ces plaintes concernaient principalement le fait de ne pas être servi en français, que ce soit en magasin ou ailleurs, ou le fait que les entreprises n'utilisaient pas la langue officielle de la province sur leurs sites internet et leur affichage.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale honoré

Le comité d'intervention en mesure d'urgence psychosociale (CIMUP) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a obtenu un prix mention d'honneur à l’occasion du Mérite québécois de la sécurité civile 2025, dans la catégorie « Réponse aux sinistres ». Il a été récompensé pour les bonnes pratiques en ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.