Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens de la région désirent le retour des Nordiques

durée 10h08
21 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Alors que les médias nationaux évoquent de plus en plus la possibilité du retour des Nordiques à Québec, le souvenir de cette équipe qui a quitté la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1996 est encore bien présent dans la région.

Jonathan Nadeau, un citoyen de Blainville, est un partisan des Nordiques depuis sa tendre enfance. Il a grandi à Montmagny, près de Québec. Il fait partie de ceux qui voudraient que l'équipe revienne à Québec. «C'est sûr que je souhaiterais le retour des Nordiques à Québec, même si je reste à Blainville maintenant et que la plupart des gens ici encouragent les Canadiens. Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait beaucoup de francophones dans l'équipe comme à l'époque. C'est à ça que les gens s'identifient. Si c'est le cas, ça forcerait les Canadiens à se repositionner parce qu'il n'y a presque plus de joueurs francophones dans l'équipe. La direction du Canadien se fout un peu de ses fans, mais ces derniers ne peuvent encourager d'autres équipes du Québec. Alors, le retour des Nordiques changerait la donne», affirme-t-il.

Même s'il reste à Blainville, l'attachement avec les origines reste quelque chose de fort pour ce partisan des Nordiques. «Lors de la téléréalité de hockey Montréal-Québec présentée à la télévision, l'hiver dernier, je prenais pour Québec. L'attachement reste, alors je prendrais pour les Nordiques s'ils reviennent dans la LNH», soutient M. Nadeau.

«Mon plus beau souvenir des Nordiques est lorsqu'ils sont venus à Montmagny pour une séance d'autographe. J'ai aussi beaucoup aimé suivre leur époque d'apogée avec des joueurs tels Peter Forsbergh, Mats Sundin et Joe Sakic. C'était toute une équipe», conclut M. Nadeau.

Les partisans des Canadiens

Même les nombreux partisans des Canadiens de la région désirent le retour des Nordiques de Québec. «Même si mon cœur est avec les Canadiens, je souhaite le retour des Nordiques de Québec pour que l'on revive la bonne vieille rivalité Canadiens-Nordiques comme dans le temps. Cependant, je ne serai jamais un partisan des Nordiques», affirme avec certitude Marc Lavallée, un résident de Sainte-Thérèse qui suit les activités de la LNH depuis une trentaine d'années.

«Il faut que les Nordiques reviennent. C'est bien la rivalité Montréal-Toronto ou Montréal-Boston, mais rien ne peut égaliser la rivalité Montréal-Québec, qui divise le Québec à chaque fois», mentionne pour sa part Alexandre Leduc, un résident de Boisbriand.

Point de vue d'un ancien joueur qui demeure à Blainville

Steven Finn, un ancien défenseur et capitaine des Nordiques de Québec qui a évolué avec la formation de 1985 à 1996, demeure aujourd'hui à Blainville.

Steven Finn croit vraiment au retour des Nordiques. «Je crois de plus en plus au retour des Nordiques. Il y a quatre ans, j'aurais dit que je n'y crois pas, mais l'économie à Québec est bonne, le maire est un gars d'action et le gouvernement du Québec s'est engagé à défrayer une importante partie des frais pour un nouveau colisée. D'après moi, le tout pourrait se concrétiser d'ici trois ans environ», a-t-il dit.

Les morceaux du casse-tête ne sont pas encore tous assemblés cependant. «Pour réaliser le projet, il manque l'édifice, c'est-à-dire un nouvel amphithéâtre pour accueillir une équipe de la LNH et répondre à ses exigences. Ça prend aussi un investisseur privé. La compagnie Quebecor a démontré qu'elle avait la capacité et la volonté d'acheter les Canadiens de Montréal, alors elle le peut pour les Nordiques. Elle pourrait en plus offrir une chaîne spécialisée en sport. Ça créerait une belle synergie», a conclu M. Finn.

Une étude de la firme Ernst Young prouverait que la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec serait rentable.

@Signature-photos:Simon Dessureault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...