L'Armada coule l'Océanic 5-3

Par Alexandre D'Astous
La filière des Albatros de Rivière-du-Loup de l'Armada s'est mise en marche en troisième période pour permettre à Blainville-Boisbriand de l'emporter 5-3 face à l'Océanic, mardi devant 3 815 spectateurs au Colisée de Rimouski.
Cédric Paquette, de Gaspé, a marqué trois buts et ajouté une passe alors que Christopher Clapperton, de Chandler, préparait deux buts pour permettre aux hommes de Jean-François Houle de prendre les devants 2-1 dans la série. «Il n'y a rien de plus beau que ça. J'en rêve depuis que je suis jeune. C'est la première fois que je me sens aussi bien après une partie», a commenté Paquette.
«Nous avons montré beaucoup de caractère pour revenir en troisième période. On abandonne jamais. Marcoux a fait les arrêts clés pour nous garder dans le match. Il n'y a rien de gagner. Il reste encore deux matchs à gagner», a déclaré le coach de l'Armada.
«Nous avons dominé totalement la première période, mais nous avons raté trop de chances en deuxième. Une mauvaise pénalité de Defulviis en début de troisième leur a ouvert la porte», a déclaré l'entraîneur-chef de l'Océanic, Serge Beausoleil.
Belzile répond
Alex Belzile a répondu à l'appel de son entraîneur en marquant deux buts et en ajoutant une passe en première période pour permettre à l'Océanic de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-0. Peter Trainor a amassé deux passes. Jérôme Gauthier-Leduc a marqué l'autre but d'un lancer de la ligne bleue, en avantage numérique. L'Océanic a gagné 20 des 23 mises en jeu de la période, dont sept par Alexandre Mallet.
Même si aucun but n'a été marqué, la deuxième période a donné lieu à du jeu excitant avec de belles poussées de part et d'autre, mais les deux gardiens, Étienne Marcoux et Jacob Gervais-Chouinard ont été très solide. Marcoux a notamment volé Francis Beauvillier et Alexandre Tanguay avec des gestes spectaculaires. Belzile a contrôlé le jeu pendant plusieurs secondes en territoire adverse lors d'une infériorité numérique en fin de deuxième.
L'Armada a pressé le pas en début de troisième période. Gervais-Chouinard a d'abord freiné Jean-Christophe Laflamme sur une échappée à deux minutes. Jess Tanguay inscrit les visiteurs à la marque, en avantage numérique, sur des passes de Xavier Ouellet et Cédric Paquette. Ce dernier a réduit l'écart à un but 31 secondes plus tard, aidé de Christopher Clapperton et Marc-Olivier Roy. Raphael Pouliot a créé l'égalité à mi-chemin en troisième période, alimenté par Tanguy et Tommy Giroux. Paquette a donné les devants à l'Armada pour la première fois du match avec quatre minutes à faire, sur des passes de Roy et Clapperton. L'Armada a dominé 19-7 dans les lancers en troisième période.
En bref
L'Océanic a apporté un changement à sa formation. Charles-Érick Légaré prenait la place d'Alexis Loiseau. Le meilleur joueur des séries midget AAA évoluait avec Jakub Culek et Scott Oke, deux des meilleurs éléments depuis le début de la série. Ryan MacKinnon et Gabriel Fortin ont été retranchés. L'Armada utilisait le même alignement que samedi dernier. Samuel Aquin, E.J Faust, Samuel Hodhod et Aaron Hoyles étaient absents. Le 4e match sera présenté mercredi soir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.