Le pickleball gagne en popularité

Par François-David Rouleau
Le pickleball a pris d’assaut les plateaux sportifs de la région depuis quelques mois. Ce nouveau jeu de raquette est pratiqué par plus de 200 amateurs sur la rive-nord et connaît une bonne croissance partout au Québec.
Cette activité initiée chez nos voisins du sud a fait son entrée au Québec il y a quelques années. Il s’agit d’un mélange de plusieurs sports dont le tennis, le badminton, le tennis de table, le racketball et le hockey cosom.
Les adeptes s’inspirent des mouvements du tennis pour frapper une balle de plastique trouée à l’aide d’une raquette à surface rigide. Les dimensions du terrain s’apparentent à celui du badminton.
L’objectif du jeu est d’envoyer la balle de l’autre côté du filet, légèrement plus bas que celui du tennis, dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse la retourner. Les règlements favorisent les échanges et s’inspirent de ceux du tennis et du badminton.
« C’est un sport facile à jouer et accessible à tous, a souligné le président et fondateur de Pickelball Québec, Marcel Lemieux, qui a connu ce jeu lors de son passage dans un terrain de camping de la Californie. C’est très plaisant, les gens s’accrochent vite. »
À la retraite, M. Lemieux s’efforce de faire la promotion de l’activité partout au Québec. Il procède régulièrement à des démonstrations dans différentes municipalités de la province ainsi que dans les écoles.
Engouement
« Nous avons commencé à partir de zéro, a-t-il ajouté. Nous sommes maintenant près de 400 joueurs au Québec. Les gens sont curieux lorsqu’ils nous voient et veulent essayer. Il y a un engouement certain. C’est très populaire aux États-Unis. L’association compte plus de 120 000 personnes, elle grossit de plus en plus. »
Norbert Beauchesne a eu la piqûre instantanément l’an dernier. « C’est un sport qui fait bouger sans être dispendieux. C’est plus facile que le tennis. La raquette est moins pesante et nous devons avoir de bons réflexes », a précisé le promoteur de Blainville.
Les amateurs peuvent s’adonner à ce sport sur les terrains aménagés à Mirabel, Rosemère, Blainville, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache.
L’association de pickelball organisera un grand tournoi provincial en août à Repentigny avant de se diriger vers le Stade olympiques pour les Jeux de la FADOQ en septembre.
Ses origines
Le pickleball a été inventé durant les années 60 dans l’état de Washington par le sénateur américain Joel Pritchard et deux de ses amis. Au retour d’une partie de golf, ils ont trouvé leurs familles à ne rien faire. Ils ont voulu les occuper. Un vieux terrain de badminton occupait une partie de la cour. Puisqu’ils n’avaient trouvaient que quelques pièces désuètes d’équipement pour jouer, ils ont recouvert les raquettes abîmées et ils ont utilisé une balle de plastique. Ils ont inventé les règlements au cours des semaines suivantes tout en fabriquant des raquettes de bois.
Le nom de ce nouveau jeu a pris forme en raison du chien de la famille Pritchard, Pickle, qui s’amusait à s’emparer des balles pour les cacher dans les buissons près de la maison. Les inventeurs l’ont d’abord surnommé Pickle’s ball et finalement opter pour le Pickleball.
Le sport a connu un engouement au début des années 70. La première organisation a vu le jour en 1972 alors que les premiers tournois ont été disputés en 1976.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.