Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est l’automne, on sort jouer dehors

durée 12h07
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Pour certains amoureux de l’été, l’automne est arrivé beaucoup trop vite et représente la saison morne de l’année alors que pour d’autres, il offre une multitude d’activités en plein air, malgré le temps plutôt frais des derniers jours.

C’est aussi la période durant laquelle le métabolisme ralentit en raison du manque de vitamine D dans le corps selon le naturopathe de Kinésyne, Jean-Philippe Groulx. L’exposition au soleil a un impact considérable sur la qualité de vie puisqu’elle régénère les cellules et limite le stress.

Même si le mercure baisse et que les périodes d’ensoleillement sont moins longues, il est possible de garder une vie stimulante. En fait, pour garder le cap, nul besoin de fréquenter les gymnases qui demandent du temps et une discipline de fer. « Il ne suffit que de bouger à chaque jour durant au moins 25 minutes », a-t-il admis.

La randonnée en forêt ou en montagne, la marche, la course, l’escalade et toutes les activités en plein air permettent de garder une bonne santé physique.

Selon lui, l’alimentation est la principale cause d’un gain de poids. « Les gens ont de moins en moins de temps pour bien se nourrir et l’aspect social devient très important. Mais bien dormir et bien manger amènent plus d’énergie et causent moins de maladie. Il faut absolument améliorer l’alimentation au quotidien si l’on veut garder la forme », a-t-il expliqué en faisant référence à Hypocrate, pour qui l’alimentation est en quelque sorte le propre médicament du commun mortel.

D’ailleurs, trop de gens compensent leurs mauvaises habitudes alimentaires par l’activité physique. « Il ne faut jamais penser de cette manière. Il ne faut surtout pas ajouter une heure d’entraînement sous prétexte que nous voulons brûler les calories en trop, a-t-il certifié. Le cœur déteste oxyder les graisses. Elles contiennent des toxines et des métaux lourds et elles endommagent les réserves d’énergie en empêchant le bon fonctionnement du corps. »

Prévention

Âgé de 33 ans, Jean-Philippe Groulx, a vu défiler de nombreux athlètes dans son bureau depuis le début de sa carrière en 2001. Il a modifié et suivi leurs habitudes alimentaires pour les aider à mieux performer.

« Je fais en quelque sorte un métier de prévention en faisant la promotion de saines habitudes de vie. Je compose un agenda alimentaire personnalisé au style de vie et aux activités de chacun, athlète ou non. Il ne suffit que de fixer des objectifs réalisables pour les atteindre avec succès », a-t-il assuré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...