Les Remparts doublent l’Armada
Soulevés par deux buts d’Anthony Duclair, les Remparts de Québec ont signé une victoire de 4-2 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, mardi, permettant ainsi à Patrick Roy d’établir un record dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Duclair était en feu, lui qui n’avait pas marqué de «vrai» but dans les 16 derniers matchs si on omet un filet dans une cage déserte. Mardi, il a eu l’air d’un grand joueur avec un tir précis du côté de la mitaine et une feinte habile sur son deuxième but et c’est sans parler de son jeu défensif.
«C’est une grosse victoire, on a très bien joué en équipe et ça fait du bien de marquer à la maison, a dit le héros du match. Je donne crédit à mes coéquipiers. Ça fait du bien de marquer à la maison. Mon défaut est de pas lancer et j’ai opté de tirer sur le premier but. Sur le second, je sais que les gardiens ont tendance à lever leur bâton et j’ai glissé la rondelle entre ses jambes [Étienne Marcoux]. »
Quant à Roy, qui a travaillé énormément pour redresser son équipe et relancer Duclair, il ne pouvait être plus heureux.
«Je suis vraiment content, a indiqué l’entraîneur-chef des Remparts. Nous sommes sur une belle lancée et c’est plaisant de voir l’effort des joueurs être récompensé. Duclair a été formidable et il a bien travaillé avec [Kurt] Etchegary et [Frédéric] Bergeron.
«Ce fut difficile pour lui, cette saison, mais on voit que ça ne prendra pas grand-chose pour que les gens réapprennent à l’aimer», a ajouté Roy en faisant allusion aux partisans, mais aussi aux recruteurs.
«On voit qu’il a un très grand talent et l’effort est toute la différence. Ce soir [mardi], il a bien travaillé défensivement et il se sent mieux depuis qu’on l’a mis à l’aile droite. Il a accepté de travailler et aujourd’hui, on voit le résultat.»
Record pour Patrick Roy
À la suite à cette cinquième victoire d’affilée, les Remparts sont assurés de terminer la saison avec une moyenne supérieure à ,500 et Roy est du même coup devenu le premier entraîneur de la LHJMQ à obtenir une fiche de ,500 ou plus au cours de huit saisons d’affilée, surpassant ainsi Ghyslain Delage et Clément Jodoin avec sept. Comme d’habitude, Roy a rendu crédit à tous les gens qui l’entourent, mais il s’est dit surpris d’apprendre que c’était un record.
Duclair a inscrit les deux premiers buts du match, avant qu’Etchegary ne donne une priorité de trois filets aux siens lors d’un avantage numérique.
Yasin Cisse et Samuel Carrier ont ensuite répliqué pour l’Armada, mais Frédéric Bergeron a scellé l’issu de la rencontre dans un filet abandonné.
Le gardien François Brassard a savouré le gain, lui qui a réalisé 24 arrêts. Son vis-à-vis, Étienne Marcoux a cédé trois fois sur 25 tirs.
En vitesse
Nick Sorensen était de retour dans la formation des Remparts après avoir raté trois parties en raison d’une blessure à un doigt et c’est Hubert Lamarre qui a écopé.
Le défenseur des Remparts, Marc-Antoine Carrier, fait partie des trois finalistes au trophée Marcel-Robert remis au meilleur joueur étudiant de la LHJMQ.
Le défenseur Duncan MacIntyre (épaule) a repris l’entraînement sur la patinoire, mais il faudra compter au moins deux bonnes semaines avant son retour au jeu.
L’Armada se rendra à Rimouski mercredi pour y affronter l’Océanic, tandis que les Remparts visiteront les Huskies de Rouyn-Noranda vendredi.