Valentin Zykov joue les héros

Par Sandro Célant
Le Russe Valentin Zykov a de nouveau joué les héros, vendredi soir, quand il a procuré au Drakkar une victoire spectaculaire de 2-1, en prolongation, devant une foule survoltée au centre Henry-Leonard.
L’habile numéro 73 a volé la vedette au tout début de la 4e période quand son tir du poignet dans la partie supérieure a mystifié le jeune gardien de but Marc-Antoine Turcotte. Ce dernier n’y pouvait rien devant ce lancer parfait qui permet au Drakkar de prendre les devants 3-2 dans la série demi-finale. La reprise vidéo a toutefois démontré qu'il y avait hors jeu sur la séquence, mais les officiels ont tout de même accordé le but, qui a fait la différence.
Privés de plusieurs éléments importants de chaque côté, les deux formations se sont livré une autre bataille navale des plus endiablées devant une autre salle pleine de 3042 amateurs.
Moins nerveux en début de rencontre, les visiteurs ont donné le ton en première période et ont bénéficié des meilleures chances de marquer, mais le gardien réserviste Simon Lemieux a fermé la porte avec dix arrêts lors de la période initiale.
Les locaux ont connu de séquences plus menaçantes en deuxième et ce fut ensuite au tour de Storm Phaneuf de réaliser les arrêts importants devant la cage de l’Armada.
Les défenseurs du Drakkar ont éprouvé quelques ennuis dans leur territoire et c’est un revirement commis par le vétéran Julien Lepage, qui a mené au premier but du match, celui du Letton Nikita Jevpalovs à la 17e minute de jeu.
Les matelots du navire nord-côtier ont toutefois réagi en force en toute fin d’engagement alors qu’ils évoluaient à six hommes sur la patinoire en raison d’une infraction appelée contre l’ennemi. Le Tchèque Petr Straka a finalement couronné une poussée tardive pour diriger la rondelle derrière la ligne rouge.
Troisième période
La fatigue s’est fait de plus en plus sentir au cours des 20 dernières minutes règlementaires. Jouant prudemment, les joueurs des deux équipes ont mis l’emphase sur la défensive afin d’éviter de commettre l’erreur coûteuse.
Les visiteurs ont ensuite subi un dur coup quand leur gardien Phaneuf s’est blessé à une jambe lors d’un déplacement. Incapable de se tenir correctement, il a dû retraiter à l’infirmerie et a cédé sa place à Marc-Antoine Turcotte, le 4e gardien de but de l’organisation.
Ce dernier a très bien réagi en réalisant l’arrêt de la soirée quand il a frustré Petr Straka lors d’un avantage numérique des Rouges alors qu’il restait moins de quatre minutes à jouer à la troisième.
En vitesse
C’est la première fois de la série que la prolongation était nécessaire lors de ce match endiablé jusqu’à la toute fin…Les deux équipes ont voyagé par la voie des airs en prévision du match numéro six de la série prévu, dimanche soir, sur la patinoire du Centre d’excellence Sports Rousseau…