Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De jeunes Blainvillois découvrent un nouveau sport

durée 11h09
11 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

BLAINVILLE- Depuis le début de l’été, une nouvelle association mineure de crosse permet à trente-deux jeunes Blainvillois de pratiquer ce sport.

C’est grâce à l’implication de Mario Duquet que cette nouvelle association a pu voir le jour à Blainville. Ce dernier cherchait une alternative pour son fils, Vincent, qui n’était pas assez intéressé par les autres sports pour s’inscrire dans une équipe comme c’est le cas l’hiver avec le hockey.

«Je lui ai fait écouter un match de crosse du réseau universitaire américain. J’ai tout de suite vu que ça l’intéressait», a expliqué Mario Duquet.

Mario Duquet a alors promis à son fils que s’il avait le temps, il essaierait de s’en occuper et c’est de cette façon qu’il a établi les premiers contacts avec la fédération québécoise de crosse.

«Le directeur du Service des loisirs, Patrick Toupin, nous a par la suite offert toute sa collaboration. Au départ, j’avais en tête une ligue récréative impliquant uniquement des jeunes de Blainville», s’est rappelé Mario Duquet.

De fil en aiguille, il a pris connaissance que l’acteur Éric Hoziel cherchait également à démarrer une association mineure de crosse du côté de Laval. Même chose pour Steve Veilleux impliqué dans le sport scolaire à Terrebonne.

Grâce au bouche-à-oreille, à la sortie du film «Crooked Arrow» et à une mention dans le Blainville en couleur, ce sont finalement 32 jeunes qui se sont inscrits, dépassant les attentes de Mario Duquet.

«Nous avons pu former une équipe dans deux catégories, novice (9 et 10 ans) et pee-wee (11 et 12 ans)», a-t-il indiqué.

 Des entraîneurs

La principal défi de cette nouvelle association demeurait de trouver des entraîneurs de qualité, aptes à faire cheminer les jeunes afin qu’ils demeurent intéressés à la crosse.

«La fédération nous a recommandé Philippe Lalonde qui s’occupe du programme de crosse au Collège Brébeuf. Sylvain Perron s’est également joint à nous, lui qui a joué à la crosse pendant plusieurs années», a décrit M. Duquet.

Si les habiletés naturelles d’un joueur de hockey ont grandement aidé les jeunes dans le maniement du bâton, les entraîneurs ont eu beaucoup de travail à faire du côté stratégique.

«Au hockey, les jeunes ont tendance à se rapprocher du porteur de la rondelle pour recevoir une passe. À la crosse, on doit les amener à s’éloigner le plus possible en zone adverse. Les joueurs n’ont que 30 secondes pour prendre un tir», a expliqué M. Duquet.

L’apprentissage de la mise en échec se fait aussi graduellement chez les jeunes. «C’est la violence qui a tué la crosse au Québec. On se doit d’encadrer les jeunes à cet effet», a-t-il rappelé.

L’objectif de l’association mineur de crosse est de retenir 80% des jeunes qui ont formé cette première cuvée en vue d’une deuxième campagne au printemps prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...