Phaneuf, Bérubé et Leduc changent d’adresse

Par Simon Laliberté
BOISBIRAND-Les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avaient jusqu’au 19 août pour conclure des transactions. L’Armada de Blainville-Boisbriand a été très active en transigeant quatre fois avant l’heure limite.
Acquis des Foreurs de Val d’Or au début de l’été, le défenseur Julien Leduc n’aura fait que passer à Blainville-Boisbriand. L’Armada a refilé Leduc aux Rockets de Charlottetown en retour de deux choix au repêchage, 7e ronde en 2014 et 3e ronde en 2015.
«Nous avons eu deux surprises à la défense, Nathan Halbert et Daniel Walcott. On avait donc un surplus de joueurs à cette position», a expliqué Joël Bouchard.
Le président et directeur général a continué de garnir sa banque de choix en expédiant ensuite le gardien Storm Phaneuf du côté de Shawinigan. En retour de Phaneuf, les Cataractes cèdent leur choix de quatrième ronde en 2014.
«C’est directement en lien avec les performances de Guillaume Decelles qui a bien fait avec nous l’an passé et qui a connu un excellent camp. Nous avons aussi le jeune Montembeault que nous gardons avec nous en attendant de savoir ce qui va se passer avec Étienne Marcoux qui participera à un camp professionnel», a indiqué le dg de l’Armada.
La plus grande surprise de la journée est survenue quand l’Armada s’est départie des services du vétéran Élie Bérubé. Le défenseur prend la direction de Gatineau en compagnie d’Anthony Clément.
«Bérubé est un excellent joueur, mais nous avons obtenu le prix que nous voulions. Ça été difficile de le laisser partir», a confirmé Joël Bouchard.
Blainville-Boisbriand met la main sur un espoir des Olympiques, le gardien Alexandre Duckett-Dufresne ainsi que deux autres choix au repêchage (5e rd en 2014 et 2e rd en 2015).
L’ailier gauche de 19 ans, Frédéric Bergeron s’amène pour sa part avec l’Armada. Ce dernier a été acquis des Remparts de Québec en retour d’un choix de 5e ronde en 2015. Bergeron a inscrit 15 buts et récolté 8 mentions d’aide pour les Remparts, l’an dernier.
Coupures
Outre ces quatre transactions, l’Armada en a profité pour effectuer ses dernières coupures afin d’officialiser son alignement en vue de la prochaine saison.
Les attaquants Robert Mackensie, Samuel Levac, Joël Caron, Colin MacSween et Pier-Olivier GrandMaison n’ont pu se tailler un poste avec l’équipe. Les défenseurs Michael Fratengello, Jérémy Brunet et Guillaume Viens ont subi le même sort. Pour leur part, les gardiens Marc-Antoine Turcotte et Tyler Whiffen n’ont pas réussi à surpasser les autres gardiens de l’organisation.
Pour ce qui est des joueurs de 16 ans, l’équipe se donne encore une semaine avant de les retourner à leur équipe midget.