L'Armada s'éteint en troisième

Par Simon Laliberté
BOISBRIAND - Les Olympiques de Gatineau ont divisé les honneurs de la série aller-retour qui les opposaient à l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Ayant dominé la troisième période 20-3, au chapitre des lancers, ils se sont sauvés avec une victoire de 3-2 en tirs de barrage.
Pascal Aquin a trompé la vigilance de Guillaume Descelles pour donner la victoire aux siens.
Après le match, le pilote de l’Armada a tenu à souligner la performance de ses jeunes. «Tout au long de la semaine, Yvan-Gabriel Mongo, Olivier Schingh-Gomez, Brandon Hamelin, Charlie Roy et Samuel Montembeault ont été très bons», a fait savoir l'entraîneur-chef des locaux, Jean-François Houle.
Par ailleurs, Anthony Brodeur, le fils du célèbre gardien des Devils du New Jersey, Martin Brodeur, a entrepris le match devant la cage des Olympiques, et ce, sous les yeux du paternel. Il a cédé sa place en milieu de rencontre après avoir accordé un but en 15 lancers.
Bon départ
La troupe de Houle a entrepris le match avec beaucoup d’intensité. Complètement désorganisés, les visiteurs ont été punis à trois reprises durant les 10 premières minutes.
Le jeune Matthew Boucher, 16 ans, a d’abord profité d’une belle remise dans l’enclave pour glisser la rondelle entre les jambières de Brodeur. Ce dernier n’a rien pu faire sur le jeu.
Les Olympiques ont retrouvé leur rythme en milieu d’engagement, profitant de quelques avantages numériques. Alex Dostie a permis à son équipe de s’inscrire à la marque à la suite d’un bel échange à trois.
À son premier camp d’entraînement, le gardien Montembeault a été solide devant le filet de l’Armada. Il s’est particulièrement illustré en stoppant un rival qui avait profité d’une bévue pour se retrouver seul devant lui. Son bon travail s’est poursuivi en deuxième période avec quelques beaux arrêts.
Montembeault est l’un des jeunes joueurs qui voulaient profiter de cet affrontement pour brouiller les cartes et obtenir le poste de deuxième gardien de l’équipe.
«Autant hier qu’aujourd’hui (dimanche), nos gardiens ont été solides», a indiqué Houle.
Remontée
Dans une deuxième période sans rythme, Philippe Sanche, de l’Armada, a redonné l’avance aux locaux à l’aide d’un tir précis.
Gatineau a entrepris la troisième période en appliquant beaucoup de pression sur ses rivaux. Après plusieurs bonnes incursions, les visiteurs ont finalement créé l’égalité avec un but d’Alexandre Alain. Ce dernier a déjoué Decelles, qui avait pris la place de Montembeault au début du dernier tiers.
Comme ça arrive souvent lors du calendrier préparatoire, le match a été ponctué quelques bonnes mises en échec. Colin McSween, de l’Armada, s’est particulièrement fait remarquer en frappant un adversaire au centre de la glace.
Aaron Hoyles a également tenté de s’imposer physiquement en jetant les gants en fin de première période. Les arbitres se sont toutefois interposés avant qu’un premier coup ne soit porté.
En bref
La veille, à Gatineau, l’Armada avait profité d’une remontée en fin de troisième période pour se sauver avec la victoire. Marcus Hinds avait procuré une première victoire à l’Armada avec son premier du calendrier préparatoire.
À l’issue de la rencontre, l’organisation des Basses-Laurentides devait effectuer ses dernières coupes en prévision de la prochaine campagne.