L’Armada sonne la charge en troisième

Par Simon Servant
L’Armada de Blainville-Boisbriand a effectué une remontée spectaculaire en troisième période pour finalement l’emporter 4-3 sur le Phoenix de Sherbrooke lors de son dernier match préparatoire à domicile, vendredi.
Danick Martel a donné la victoire à son équipe, une quatrième en cinq rencontres, avec un peu plus d’une minute à faire au match. Pendant une attaque massive, il a déjoué Francis Desrosiers entre les jambières.
«C’est un but que nous attendions et quand j’ai vu le petit trou, je me suis dit que nous avions la victoire au bout du bâton, a commenté le héros de la soirée. Nous étions excités sur le banc parce que pour nous, le pointage n’a pas d’importance. Nous savons que nous pouvons remonter la pente.»
Après avoir vécu plusieurs remontées de dernière minute, le pilote de l’Armada, Jean-François Houle, ne semblait pas en avoir assez. «J’ai adoré ce match, a-t-il exprimé. Nous n’avions que sept vétérans dans la formation et lorsque nous étions en déficit de deux buts, nous avons dit aux joueurs d’y aller un but à la fois.»
Première période partagée
Le ton a été donné dès le début du premier vingt lorsque le défenseur du Phoenix Maxime Laverdure a appliqué une percutante mise en échec à l’endroit de Martel. Après s’être échangé quelques attaques à cinq, les deux équipes ont trouvé finalement le fond du filet en mi-période.
Au cours d’une supériorité numérique, Brandon Hamelin a ouvert le pointage en complétant un «tic-tac-toe» orchestré par ses coéquipiers Nikita Jevpalovs et Samuel Tremblay.
La réplique ne s’est fait pas attendre. Simon Desbiens, bien posté dans l’enclave, a redirigé la passe de Jean-Christophe Laflamme pour niveler le pointage.
Le Phoenix opportuniste
Les hommes de Judes Vallée ont amorcé le deuxième tiers avec aplomb, défiant à maintes occasions le gardien Samuel Montembeault. Ce dernier a plutôt mal paru en concédant un but d’un angle restreint à Desbiens, qui a trompé sa vigilance pour la seconde fois du match.
Quelques minutes plus tard, les représentants des Basses-Laurentides pensaient bien avoir créé de nouveau l’égalité en profitant d’un avantage numérique. Cependant, Cole Murphy a décampé sur l’aile droite pour y aller d’un tir des poignets précis dans la lucarne et procurer une avance de 3-1 aux visiteurs.
L’Armada ne baisse pas les bras
Après un bon début de troisième, le travail acharné des joueurs de Jean-François Houle leur a permis de revenir dans le match. Avec un peu plus de cinq minutes à faire à la rencontre, Frédéric Bergeron a battu Desrosiers en faisant dévier une passe dans le haut du filet.
Deux minutes plus tard, lors d’une supériorité numérique, Hamelin a renvoyé les deux équipes à la case départ en sautant sur une rondelle libre dans l’enclave.
L’Armada prendra la route de Sherbrooke, vendredi prochain, pour y disputer sa dernière partie hors-concours.