Ils quittent vers les camps professionnels

Par François-David Rouleau
Plusieurs joueurs pourraient être encore absents lorsque la saison se mettra en branle le 13 septembre en raison du début des camps professionnels dans la LNH.
En fait, le noyau de l’équipe serait en voie de manquer les premiers matchs de la saison. Pas moins de cinq joueurs d’impact prendront la direction des camps de leur équipe respective dans la LNH.
Marc-Olivier Roy, Christopher Clapperton, Ryan Tesink, Marcus Hinds et Étienne Marcoux tenteront leur chance et montreront leurs talents avec les professionnels. Ils ont quitté en matinée mardi et mercredi.
« J’ai reçu mon invitation et un billet aller seulement, je ne sais pas quand je reviendrai, a indiqué avec positivisme l’attaquant Marc-Olivier Roy qui s’est dirigé vers Edmonton. J’espère rester le plus longtemps possible. Je dois travailler fort et montrer que j’ai ma place. »
L’ailier de 18 ans a fixé un objectif clair dans son esprit : il veut jouer au moins un match préparatoire dans l’uniforme des Oilers. « C’est une fierté pour moi. Je veux jouer un match. J’ai hâte de recevoir mon équipement et d’enfiler le chandail avec mon nom », a déclaré le choix de 2e tour de l’équipe albertaine.
Christopher Clapperton vise le même objectif. Il participera d’abord à un petit tournoi impliquant les recrues du Lightning de Tampa Bay où il affrontera son ancien coéquipier et bon ami Cédric Paquette. « Je suis prêt. Je me suis bien préparé cet été. Je veux donner la meilleure impression possible. »
Vers l’Ouest
Pour sa part, le gardien Étienne Marcoux s’est envolé vers la côte ouest américaine pour rejoindre le camp des Ducks d’Anaheim. Son objectif est précis, il veut rester là-bas. Âgé de 20 ans, il pourrait évoluer chez les Admirals de Norfolk dans la Ligue américaine.
En pourparlers sur les termes d’un contrat avec la formation californienne, Marcoux est confiant de faire sa place malgré la présence du portier américain John Gibson.
Les attaquants Ryan Tesink et Marcus Hinds rejoindront quant à eux respectivement les camps des Blues de Saint-Louis et des Canadiens de Montréal.
Tesink devrait logiquement revenir dans le giron de l’Armada en raison de sa blessure au genou qui la contraint à manquer plusieurs mois de jeu l’hiver dernier. Aussi âgé de 20 ans, il pourrait évoluer dans la Ligue américaine.
Dans le cas de Marcus Hinds, il a obtenu un essai des Canadiens au milieu de l’été. Il tentera de prouver sa valeur lors du camp des recrues à Brossard.
Cet exode entraînera une vague de rappels par les dirigeants de l’Armada. Certaines recrues auront une seconde chance de se faire valoir. L’entraîneur-chef Jean-François Houle croît tout de même qu’il pourrait compter sur une formation complète le 13 septembre.