Une bonne récolte dans les Maritimes

Par François-David Rouleau
« Nous jouons pour gagner. Nous ne sommes pas déçus mais nous aurions aimé poursuivre notre séquence victorieuse. »
Voilà ce qu’a déclaré l’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Jean-François Houle, qui était de retour dans ses quartiers généraux, mardi, avec une fiche de 10 gains et un revers en prolongation.
Au terme de son voyage de trois matchs dans les Maritimes, la formation des Basses-Laurentides a tout de même encaissé cinq points sur une possibilité de six. Même si elle a subi la défaite en prolongation face aux Screaming Eagles du Cap-Breton dimanche après-midi, elle demeure invaincue en temps réglementaire.
« Les gars voulaient vraiment gagner, nous n’avions tout simplement plus d’énergie pour y arriver. Le voyagement n’a pas été facile », a laissé tomber le pilote, les traits tirés du trajet de retour qui a duré près de 20 heures.
Jean-François Houle estime que le parcours qui a mené l’Armada à devenir la quatrième équipe de la LHJMQ à entamer une campagne avec 10 victoires de suite a été parsemé de belles leçons.
Durant cette séquence, ses hommes ont beaucoup appris. « Chaque match a été différent. Nous avons compris de ne pas lever le pied de sur la pédale à notre premier match contre les Wildcats de Moncton. Contre les Remparts de Québec, nous avons fait preuve de beaucoup de ténacité en ne lâchant pas. »
Bien que certaines victoires se soient révélées plus éclatantes que d’autres, l’entraîneur-chef estime que sa troupe méritait la victoire chaque fois. « On ne pensait pas aux records. Nous disputions un match à la fois. »
Dommages collatérauxAprès une telle séquence victorieuse, Houle devra se méfier des dommages collatéraux causés par la défaite. La saison dernière, l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial, les Blades de Saskatoon, avait enregistré 18 gains consécutifs entre le 23 janvier et le 5 mars. Elle avait ensuite baissé pavillon en quatre matchs lors du premier tour des séries éliminatoires de la WHL et n’a fait que passer au grand tournoi printanier.
« Nous devrons contrôler les émotions et penser au développement des joueurs. Nous devons planifier intelligemment. Un championnat ne se gagne pas en octobre. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous nous laisserons pas émerveiller par ces victoires », a expliqué Houle qui s’attardera au travail sur les unités spéciales cette semaine.
Chez l’ArmadaLa défaite de dimanche aura laissé des traces dans le vestiaire de l’Armada. Plusieurs joueurs pourraient manquer à l’appel lors du prochain match face aux Olympiques, à Gatineau, samedi soir.
Le meilleur pointeur de l’alignement, Christopher Clapperton, pourrait rater le rendez-vous de même que les défenseurs Guillaume Beaudoin et Olivier Picard, tous blessés au haut du corps.
Passé sous le bistouri mardi, l’arrière Julien Bahl manquera le prochain mois d’activités en raison d’une fracture de la mâchoire.
Le joueur de centre Emil Aronsson pourrait être de retour à son poste. L’ailier Marc-Olivier Roy devra encore attendre une douzaine de jours avant de disputer un premier match cette saison.