Il a la course dans l'âme

Par Simon Servant
Le karting n’est peut-être pas en santé pour cause de coûts très élevés, mais au Québec, le bassin regorge de bons pilotes. C’est le cas de Thierry Côté, 12 ans, qui prendra part au championnat mondial, en Louisiane, au mois de novembre.
Bien des gens croient que le karting n’est pas un sport très demandant où les athlètes ne font que tourner un volant, mais Thierry est l’exemple qui montre à quel point c’est très difficile.
« C’est très exigeant physiquement et mentalement, a mentionné le jeune homme. Je dois analyser les pistes avec mon entraîneur Kevin King, faire la course et être constant à chaque tour en plus de devoir faire des poids pour me maintenir en forme. » La chaleur accablante peut aussi être insupportable pour les pilotes.
Il vient tout juste de commencer son secondaire et doit, dès son âge, trouver un moyen de concilier son sport favori et ses études. « Il doit manquer quelques jours d’école pour ses courses, mais l’école où il étudie est très compréhensive et lui permet de reprendre ses travaux lorsqu’il revient. C’est important puisque nous aimerions qu’il puisse participer au Florida winter tour cet hiver », a commenté la mère de Thierry, Mme Pagé.
L’expérience dans le calepin
Avec tous les sacrifices viennent cependant une part de bonnes nouvelles. Grâce à sa victoire au championnat de l’Ouest canadien, le jeune homme de 12 ans et son équipe, PSL Karting Trois-Rivières, participeront au championnat mondial de karting qui se déroulera à la mi-novembre, en Louisiane.
Thierry aimerait gagner, mais souhaite avant tout vivre l’expérience d’une vie : « Je ne me suis pas fixé d’objectifs parce qu’aux États-Unis, le châssis est plus petit alors je suis désavantagé à cause de mon gabarit. Je vais là dans le but de me pratiquer et vivre ce que sont les mondiaux. »
Plongé dans l’univers de la course automobile dès l’âge de six ans, il a la vitesse dans le sang. Notamment parce que son père a lui aussi fait de la course. Le karting est très important pour lui et il prend à peine le temps de profiter de l’été, mais si un jour le jeune pilote souhaite être derrière le volant d’une Porsche dans la série GT3, il sait que ce genre de sacrifices paieront peut-être un jour.
En attendant, l’aîné de la famille Côté garde l’œil sur les mondiaux, mais aussi sur son petit frère, qui suivra probablement ses traces sous peu.