Un premier coup de circuit pour le centre O’Stade

Par Simon Servant
Depuis la mi-juillet, à Blainville, les amateurs de baseball peuvent se pratiquer dans un centre d’entraînement muni d’une technologie révolutionnaire et unique au Québec.
Gary Michael mange du baseball depuis sa tendre enfance et après avoir dû changer d’emploi, la suite logique des choses pour lui était de se consacrer à sa vraie passion. C’est à ce moment que le centre d’entraînement O’Stade a été créé :
« Mon rêve était de jouer dans les majeures, mais j’ai arrêté dans les collèges américains. J’étais entraîneur à Deux-Montagnes et je trouvais qu’il n’y avait pas de centre d’entraînement de qualité dans les Laurentides. Avec le bon bassin de joueurs qu’il y a, je ne trouvais pas ça normal.» Les inscriptions sont passées de 17 000 joueurs à plus de 36 000 en cinq ans.
Le centre possède cinq cages de frappeur et trois terrains qui peuvent ne faire qu’un afin d’accueillir des équipes pour des pratiques. « N’importe qui capable de tenir un bâton peut venir frapper des balles ici. Les écoles de baseball viennent donner des cours et louent nos terrains. Une des raisons est que les joueurs peuvent utiliser de vraies balles tandis que ce n’est pas le cas dans des gymnases d’école », a expliqué M. Michael, qui déboursera 300 000 $ pour celui-ci.
Technologie unique au Québec
L’attraction qui fait tourner les têtes est bien évidemment l’écran incorporé qui offre une simulation comme si c’était un vrai lanceur qui lançait la balle. À l’est de Toronto, le centre O’Stade est le seul à la posséder.
« Nous ne sommes que quatre au Canada à avoir ce système et je suis le seul au Québec. C’est une technologie achetée aux États-Unis et des équipes du baseball majeur comme les Red Sox de Boston ou les Yankees de New York s’en servent », a indiqué le propriétaire de l’établissement. Cette technologie coûte quelques milliers de dollars.
Dans les prochaines semaines, le centre d’entraînement ajoutera une boutique permettant aux joueurs d’acheter des accessoires de baseball ou même de faire confectionner de nouveaux uniformes. Aussi, il y aura un petit lounge où les usagers pourront se reposer tout en regardant des matchs à la télé.
Avec déjà plus de 260 membres, les affaires vont bien pour l’entrepreneur, mais il a déjà quelques projets en tête pour le futur : « J’ai déjà des contrats avec les écoles ayant un volet sport-études, mais à long terme, j’aimerais avoir une association avec Baseball Québec afin de développer le talent d’ici. »
Pour plus d’informations : http://www.o-stade.com/