L'opportunisme sert la cause de l'Armada

Par Simon Servant
L’Armada de Blainville-Boisbriand a trouvé le moyen de se sortir de sa petite série de défaites en l’emportant au compte de 2-1, dimanche après-midi, contre l’Océanic de Rimouski.
Les partisans ont eu droit à une véritable partie de ping-pong tout au long de la rencontre et le jeu décousu a souvent été à l’honneur. Rimouski terminait une séquence de trois matchs en autant de soirs et a visiblement manqué de ressources en troisième.
« Pour une troisième en trois soirs, nous avons eu de bonnes chances et Marcoux a fait un très bel arrêt en fin de match », a mentionné Serge Beausoleil.
Dans la rencontre, Nikita Jevpalovs a marqué son neuvième de la saison et Anotine Dufort-Plante a enfilé son premier dans la LHJMQ, en fin de deuxième période. Celui-ci s’est avéré le but vainqueur. « Sur le coup, j’étais très heureux, a lancé l’attaquant. Je suis allé au filet et j’ai frappé la rondelle, mais c’est un joueur adverse qui l’a poussé au fond du but. »
Nicolas Hébert a donné la réplique pour la troupe de Serge Beausoleil. Malgré la défaite, Philippe Desrosiers a offert une belle prestation terminant la partie avec 27 arrêts.
Pas élégant, mais ça compte
L’Armada a commencé le match avec la vitesse qu’on lui connaît, mais a mis du temps à se procurer quelques bonnes chances de marquer. Le gardien de l’Océanic, Philippe Desrosiers n’a pas eu à se signaler sauf une fois, sur Ryan Tesink, grâce à un excellent déplacement latéral.
Son vis-à-vis Étienne Marcoux n’était pas en reste et a volé Peter Trainor de la jambière gauche, mais a dû s’avouer vaincu, avec moins de cinq minutes à faire en première, sur un tir de Nicolas Hébert, posté seul dans l’enclave.
L’équipe des Basses-Laurentides a repris de son aplomb au second tiers et a été opportuniste sur ses occasions en supériorité numérique.
Nikita Jevopalovs a complété un bel échange amorcé par Olivier Picard et Philippe Sanche pour tromper la vigilance de Desrosiers grâce à un tir sur réception du haut du cercle gauche.
Avec un peu plus de deux minutes à faire à la période médiane, Antoine Dufort-Plante a poussé le retour de lancer de Guillaume Beaudoin pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec l’avance d’un but.
L’Océanic a cru voir le défenseur Jimmy Oligny ramener les deux équipes à la case départ en début de troisième, lors d’une attaque à cinq, mais son tir a touché le poteau à la gauche d’Étienne Marcoux.
Ce dernier a tenu le fort en fin de match, repoussant les attaques des visiteurs pour mettre à l’Armada de l’emporter 2 à 1. Il a terminé la rencontre avec 25 arrêts.
L’entraîneur-chef Jean-François Houle était satisfait de l’effort de son équipe, qui avait connu un match passable la veille : « Nous avons eu plusieurs lancers dangereux et avons trouvé le moyen de marquer au moment opportun. C’est une grosse différence avec le match d’hier. Les deux buts en avantage numérique étaient bizarres, mais quand tu amènes le disque au filet, tout peut arriver. »
Les Bas-laurentiens resteront à Boisbriand pour les prochains jours et accueilleront le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir.