L’heure des décisions arrive à grands pas

Par François-David Rouleau
Les deux prochaines semaines seront cruciales pour l’Armada.
Les matchs du week-end contre le Drakkar de Baie-Comeau et les Olympiques de Gatineau permettront à Joël Bouchard d’évaluer l’équipe face à deux puissances de la LHJMQ.
Les résultats pourront dicter la ligne à suivre à l’état-major pour procéder à certains changements dans l’alignement. Même si l’Armada figure au sommet du classement du circuit Courteau et de la LCH depuis plusieurs semaines, il y a toujours place à amélioration.
Au cours d’un mois de novembre difficile et chargé, les joueurs ont montré quelques signes d’essoufflement. Bouchard a évalué attentivement les siens et continue de le faire afin de dresser le plan à suivre avant l’ouverture de la période de transaction à la mi-décembre.
Voilà pourquoi les deux prochaines semaines seront très importantes. L’organisation devra décider ce qu’adviendra de l’un des trois gardiens de buts. Samuel Montembeault représente l’avenir devant la cage de l’Armada.
Bouchard ne pourra pas maintenir le ménage à trois devant le filet. Étienne Marcoux a sans contredit plus de valeur que Guillaume Decelles dans une transaction.
Mais serait-il prêt à envoyer le meilleur gardien de la LHJMQ pour obtenir un espoir alors qu’il pourrait aspirer aux grands honneurs ? La réponse est bien simple : non ! Personne ne pouvait prédire une première moitié de saison couronnée de succès. En véritable gagnant, Joël Bouchard n’échangera pas Marcoux s’il sait qu’il a une chance de se rendre jusqu’au bout au printemps.
Le jeune Montembeault a démontré lors des derniers matchs auxquels il a pris part qu’il est capable de jouer le rôle d’auxiliaire. Il est solide devant son filet et peut venir en relève à Marcoux à n’importe quel moment.
Ce qu’il manque
La troupe de Jean-François n’a jamais figuré en queue de peloton au classement en infériorité numérique. Cédric Paquette occupait une place importante l’année dernière lorsque l’équipe se défendait à court d’un homme.
Il faudrait donc un attaquant imposant avec expérience capable de jouer sur le désavantage numérique susceptible de compléter parfaitement Marc-Olivier Roy et Christopher Clapperton.
À cela, la brigade défensive devra être renforcie même si elle a limité les équipes adverses à 64 buts, le plus bas total du circuit. Les performances de Daniel Walcott sont impressionnantes et Aaron Hoyles accompli du bon travail, tout comme le capitaine Olivier Picard. Mais il faudrait un défenseur à gros gabarit pour brasser les adversaires dans toutes les situations de jeu. Cet aspect sera important quand les séries se mettront en branle à la mi-mars.
L’état-major aura donc d’importantes décisions à prendre dans quelques semaines. L’Armada sera sans contredit acheteuse.