La confiance règne pour la suite

Par François-David Rouleau
La transaction qui a amené Dominic Talbot-Tassi et un choix de première ronde en 2015 à Blainville-Boisbriand s’est révélée la dernière complétée par l’état-major de l’Armada à la date limite des transactions dans la LHJMQ, mardi sur le coup de midi.
Le directeur général Joël Bouchard est confiant pour la seconde moitié de saison qui s’est amorcée le week-end dernier. « Nous sommes en première position avec une équipe qui n’a jamais été complète. Nous sommes confortables avec notre formation, a-t-il assuré à la clôture du marché des échanges. Les gars se sont défoncés. Il fallait avoir du respect et de la loyauté envers eux.
Les dirigeants de la formation laurentienne ont gardé l’œil ouvert sur quelques options jusqu’à la toute fin en ciblant certains joueurs mais rien ne s’est concrétisé.
L’ancien défenseur du Phoenix de Sherbrooke, Dominic Talbot-Tassi, amènera un coup de pouce au jeu de puissance. En 40 matchs dans l’uniforme de la formation des Cantons-de-l’Est, il a marqué huit buts et amassé 20 mentions d’aide.
« Il apportera une combinaison d’expérience et d’offensive pour notre avantage numérique », a fait savoir Joël Bouchard qui a envoyé en retour le tout premier choix au repêchage de l’histoire de l’Armada en 2012, Julien Bahl.
Le directeur général voit un bel avenir devant Bahl. S’il était resté chez l’Armada, le jeune arrière de 17 ans aurait cependant vu son temps de glace diminuer. C’est donc pour son développement que Bouchard a décidé de l’échanger au Phoenix.
Division du tonnerreLa direction de l’Armada a été plus silencieuse que ses rivales de la division ouest où les transactions se sont multipliées au fil des dernières journées. Les Voltigeurs de Drummondville et les Huskies de Rouyn-Noranda pourraient d’ailleurs devenir difficiles à battre d’ici les séries éliminatoires.
« Ce sera bon pour notre division, a révélé l’entraîneur-chef Jean-François Houle. Ce sont des risques que nous n’étions pas prêts à prendre. Nous ne voulions pas tout changer par des transactions. Nous avons un excellent esprit d’équipe. Nous pouvons aussi compter sur des bons joueurs de 19 ans qui ont de l’expérience. »
Si ses principaux éléments à l’attaque peuvent demeurer en santé, Houle pourrait compter sur une offensive pouvant faire bien des dommages. L’espoir des Oilers d’Edmonton, Marc-Olivier Roy, s’approche d’un retour alors qu’il pourrait piloter le premier trio flanqué de Christopher Clapperton et Ryan Tesink.
Avant la pause de Noël, la direction avait mis la main sur l’attaquant d’énergie des Islanders de Charlottetown, Mathew Bursey, en plus de faire signer un contrat à l’Américain Robert Dray. Quelques jours avant la nouvelle année, le gardien auxiliaire Guillaume Decelles avait été échangé aux Huskies.
Ancienne équipeTalbot-Tassi ne sera pas dépaysé lors du prochain match, mercredi soir, puisqu’il affrontera son ancienne équipe au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbooke.
Bien qu’il représente un cas incertain pour le match en raison d’une blessure à l’aine qui l’a contraint à manquer les deux derniers matchs du Phoenix, le défenseur espère qu’il pourra se mesurer à ses anciens amis et coéquipiers.
Fraîchement débarqué à Boisbriand mardi après-midi pour rencontrer ses nouveaux entraîneurs, il se disait excité pour le reste de sa saison. « Je veux jouer demain (mercredi). C’est un beau défi qui se présente à moi. Je veux gagner chaque soir comme eux », a affirmé celui qui s’attendait à changer d’adresse au cours des dernières semaines.
Il s’agira du troisième passage de l’Armada à Sherbrooke cette saison. Le Phoenix a baissé pavillon à deux reprises et n’a toujours pas connu la victoire face à la formation laurentienne depuis le début de la campagne.