Guillaume Beaudoin a élevé son jeu d’un cran

Par François-David Rouleau
Malgré son jeune âge, le défenseur de l’Armada Guillaume Beaudoin a su élever son niveau de jeu en deuxième moitié de saison. Il a forcé son entraîneur à l’utiliser dans toutes les situations de jeu à la ligne bleue.
L’arrière âgé de 17 ans s’est mesuré aux meilleurs joueurs de la LHJMQ. Il a ainsi prouvé à l’état-major de la formation laurentienne qu’elle avait réalisé un bon coup lorsqu’elle l’avait repêché au 3e tour de l’encan 2012.
Depuis le retour des Fêtes, Beaudoin s’est bien établi dans la brigade défensive de l’Armada. Aux côtés de Daniel Walcott, il est de toutes les missions défensives orchestrées par l’entraîneur-chef Jean-François Houle.
« C’est un jeune joueur qui nous donne du bon hockey. Il affronte les gros trios adverses tous les soirs. Ça lui donne de l’expérience et confiance en lui », a souligné l’instructeur qui n’hésite jamais à l’envoyer dans la mêlée.
À sa première saison complète dans l’uniforme noir et blanc, le défenseur présente une fiche de deux buts et 12 mentions d’aide. Toutefois, l’expérience et la confiance accumulées n’ont pas de prix.
Selon le directeur général de la formation, Joël Bouchard, Guillaume Beaudoin fournit précisément ce à quoi on s’attendait de lui lors du repêchage en juin 2012. « Il nous donne exactement les raisons pour lesquelles nous l’avons choisi. Il démontre ce qu’il est capable de faire. On le laisse jouer pour qu’il prenne de l’expérience. Il a beaucoup de temps de glace, ce qui lui permet de développer ses instincts. »
Les entraîneurs prédisent que le hockeyeur deviendra un excellent joueur au fil des prochaines années. Sa force physique et son intelligence sur la patinoire lui permettent déjà de se démarquer à chaque match. « Il est complet. Il n’a pas un style éclatant et n’est pas un défenseur à caractère offensif. Il est bon dans les deux sens de la patinoire », a ajouté Bouchard.
Surprise
Après avoir disputé 66 matchs dans la LHJMQ, Beaudoin figure déjà sur la liste des espoirs de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage qui aura lieu à Philadelphie en juin. Classé au 144e échelon chez les patineurs nord-américains, il ne s’attendait pas à apercevoir son nom sur celle-ci.
« Ça donne une petite tape dans le dos, c’est certains. J’essaie de ne pas trop y penser pour l’instant. Je ne veux pas trop me mettre de pression », a expliqué celui qui a remporté la Coupe Dodge le printemps dernier avec les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Même s’il a déjà rencontré quelques dépisteurs professionnels, il ne veut pas sauter les étapes et penser à long terme. Il préfère se concentrer sur ses performances sur la patinoire afin de connaître du succès dans les derniers moments de la saison et en séries éliminatoires.