Alexandre Bilodeau termine en beauté

Par Agence QMI
LA PLAGNE, France – Fidèle à son image, Alexandre Bilodeau a terminé sa carrière en champion, vendredi, en remportant l’épreuve des duels de la Coupe du monde de ski acrobatique de La Plagne, en France.
Le double médaillé d’or olympique a vaincu Mikaël Kingsbury lors de l’ultime descente, grimpant pour une dernière fois sur la plus haute marche du podium en bosses.
Avec une 48e médaille en Coupe du monde, il a devancé Jean-Luc Brassard à ce chapitre. Bilodeau a du même coup signé une 19e victoire.
S’il laisse néanmoins le Globe de cristal à Kingsbury pour la présente saison, Bilodeau se retire avec un palmarès impressionnant.
En plus de ses victoires olympiques à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014, il a remporté le précieux trophée en 2009.
Bilodeau aura été un athlète capable de performer lors des moments les plus importants.
À Vancouver, il était ainsi devenu le premier Canadien à remporter une médaille d’or olympique sur son territoire. En triomphant à Sotchi, Bilodeau réussissait par ailleurs à conserver son titre, une première dans cette discipline.
L’athlète de Rosemère a aussi participé aux Jeux olympiques de Turin, en 2006. Alors âgé de 18 ans, il avait pris la 11e position.
Concernant les Championnats du monde, il a triomphé à trois reprises dans l’épreuve en parallèle, soit en 2009, 2011 et 2013.
Le titre mondial dans l’épreuve en simple est le seul à lui avoir échappé au cours de sa carrière. En 2011, Bilodeau avait récolté l’argent, devancé par le Français Guilbaut Colas. Kingsbury s’était par ailleurs imposé à ses dépens en Norvège en 2013, un résultat que Bilodeau avait avalé de travers, contestant le travail des juges.