Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Drakkar reste en vie

durée 19h56
27 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Le Drakkar de Baie-Comeau est parvenu à remporter un match sur la patinoire de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche après-midi. Valentin Zykov a joué les héros en prolongation pour compléter la remontée de son équipe qui l’a emporté par la marque de 3 à 2.

La formation de la Côte-Nord a dû combler un retard de deux buts en fin de troisième période pour se sauver avec la victoire et se donner une chance de gagner devant ses partisans, mardi soir, au Centre Henry-Leonard, dans un match ultime.

Le gardien de l’Armada, Étienne Marcoux, croyait bien avoir mis sa mitaine sur la rondelle mais le Russe s’est montré insistant pour enfiler le but victorieux.

« Nous avons eu nos chances. Il fallait lancer et être devant le filet. Cela a fini par rentrer, a expliqué l’entraîneur-chef du Drakkar, Éric Veilleux, soulagé de voir ses hommes prolonger cette demi-finale. Notre mission était de retourner chez nous pour le septième match. »

Marcoux s’était pourtant encore dressé comme une palissade devant son filet dans les 50 premières minutes de jeu. Il a bloqué 38 des 41 tirs dirigés vers lui, frustrant ses rivaux à plusieurs occasions.

Maxime St-Cyr l’a battu à deux reprises au troisième vingt pour provoquer la prolongation. Le défenseur Nicolas Meloche a amassé deux mentions d’aide dans la victoire.

« Nous n’avons jamais abandonné et cela a tourné pour nous », a reconnu St-Cyr.

Philippe Cadorette a également offert une belle prestation devant la cage du Drakkar, il a flanché devant Ryan Tesink et Samuel Hodhod. Il a fait face à 24 lancers.

« Nous avons joué une première période incroyable, a observé l’instructeur de l’Armada, Jean-François Houle. On a peut-être manqué d’énergie en troisième période. Nous avons joué sur les talons. Ils étaient acculés au pied du mur. Ils ont profité de leurs chances. »

Jeu robuste et intense

Les deux forces ont présence se sont étudiées durant de longues minutes en première période. Les 3500 partisans entassés au Centre d’excellence Sports Rousseau ont pu assister à plusieurs bonne mises en échec et des coups d’épaule bien sentis le long des rampes.

Le jeu s’est soudainement animé lorsque les locaux ont bénéficié d’un jeu de puissance. Sans toutefois trouver le fond du filet, ils ont frappé à la porte à quelques reprises.

C’est finalement Ryan Tesink qui a fait secouer les cordages le premier en semant l’hystérie dans la foule. Il a complété le jeu qu’il a initié en entrée de territoire offensif grâce à la patience de Dominic Talbot-Tassi qui l’a ensuite repéré seul dans l’enclave alors qu’il avait le gardien du Drakkar à sa merci.

Étienne Marcoux a par la suite fermé la porte aux attaques répétées des visiteurs qui ont augmenté la cadence en multipliant les menaces en zone de l’Armada.

Se faisant plus insistants, les joueurs du Drakkar ont vu ceux de l’Armada doubler leur avance à la cinquième minute de jeu de la troisième période. Samuel Hodhod a capté la longue passe de Talbot-Tassi en sortie de territoire pour déborder son couvreur et loger la rondelle dans la partie supérieure.

Les hommes d’Éric Veilleux n’ont pas baissé les bras pour autant. Maxime St-Cyr a ramené les deux équipes à la case départ dans les 10 dernières minutes de jeu au temps régulier pour forcer la prolongation. Aidé de la recrue Nicolas Meloche lors des deux séquences, il a redonné espoir aux siens en provoquant la prolongation.

Pour une deuxième série consécutive, l’Armada disputera un match ultime. Les hommes de Jean-François Houle l’avaient emporté face à l’Océanic de Rimouski en quarts de finale de la LHJMQ il y a une quinzaine de jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...