Bilan Armada
Déception malgré une saison surprenante
Environ 48 heures après avoir baissé pavillon contre les Olympiques de Gatineau en première ronde des séries éliminatoires, l'Armada de Blainville-Boisbriand procédait à son bilan de fin de saison, mardi.
Se présentant devant les médias avec son calme habituel, le président-directeur général et entraîneur-chef de l'équipe, Joël Bouchard, est revenu sur cette saison riche en rebondissements qui a surpris plusieurs amateurs, malgré une fin décevante.
« La saison a été extraordinaire. Les joueurs en ont donné beaucoup malgré un début difficile. Nous avons eu de belles séquences par la suite et les jeunes ont bien progressé. En séries, c'était une véritable guerre de tranchées et je ne peux pas dire que nous méritions de gagner, mais nous aurions mérité un septième match. De la façon dont nous avons joué, nous aurions pu remporter la série », a-t-il insisté.
Avant même le début de la campagne, plusieurs journalistes et experts parlaient d'une reconstruction chez la formation laurentienne. Alors qu'une saison ardue s'annonçait dans les plans, l'Armada aura dépassé les attentes, mais ce ne fut pas assez pour amoindrir la déception ressentie.
« Je suis déçu des séries. Pas de nos joueurs, mais bien parce que ce groupe-là méritait un meilleur sort. Je pense que si nous avions affronté un adversaire un peu moins coriace en première ronde, ça nous aurait permis d'aller chercher le millage dont on avait besoin pour être dangereux. C'était comme une demi-finale parce que la série s'est jouée sur les petits détails. Gatineau aurait dû finir dans le top 5 au classement », a fait valoir Bouchard.
Deux pour danser
Nul doute que le premier trio composé de Nikita Jevpalovs, Danick Martel et Philippe Sanche a transporté le noir et blanc offensivement, mais si Joël Bouchard n'a pu ajouter de munitions à la date butoir des transactions, ce n'est pas par faute d'avoir essayé. Ce dernier convoitait d'ailleurs Valentin Zykov, Laurent Dauphin, Jérémy Grégoire et Nikolaj Ehlers.
« J'ai tout essayé. Pour Ehlers, j'ai offert six éléments et j'ai donné plus que j'aurais dû donner, mais les Mooseheads l'ont gardé et ils n'ont pas eu tort, regardez où ils sont en ce moment. Tu as beau tout faire, ça prend deux personnes pour danser. C'est comme si tu dis à une fille d'aller danser et elle te répond que son chum est là, tu n'iras pas danser avec », a imagé le maître à penser de l'Armada.
La parité étant très forte dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison, la plupart des équipes ont gardé leurs gros joueurs, liant un peu les mains de certains directeurs généraux.
Les vétérans et les recrues
La reconstruction est déjà amorcée au sein de l'organisation des Basses-Laurentides et la perte de Jevpalovs, Martel et Daniel Walcott, le capitaine, se fera probablement sentir l'an prochain, mais l'apport de ces trois joueurs de 20 ans pourrait encore être présent dès le camp d'entraînement, en août.
« Je suis content de leurs performances, ça c'est sûr, mais je suis encore plus content de la façon dont ils se sont comportés. Ils ont aidé nos jeunes et ils ont agi en leaders. Pour moi, l'impact qu'ils ont eu sur nos jeunes est important hors de la glace. Si on avait pu les garder, on l'aurait fait. Croyez-moi, on ne les sacre pas dehors, mais le règlement est ce qu'il est », a souligné Bouchard, moqueur.
Des joueurs de 16 ans comme Miguel Picard, Tyler Hylland ou Alexander Katerinakis ont montré de belles choses durant la saison et ils pourront en prendre un peu plus sur leurs épaules, maintenant qu'ils ont une année de plus derrière la cravate.
Parmi les autres jeunes, il y a également Samuel Montembeault, qui devrait trouver preneur au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), en juin.
« C'est toute une aventure pour Samuel. Il est parti de peu de matchs d'expérience à être numéro un d'une jeune équipe. Il a beaucoup appris cette saison et il a toujours su rebondir. Son début de saison difficile a été très déterminant pour sa carrière et il vivra des mois intenses prochainement. Ça fait partie de l'expérience pour devenir un joueur de hockey professionnel », a expliqué l'entraîneur-chef.
De retour derrière le banc?
Arborant plusieurs chapeaux dans l'organisation, Joël Bouchard est encore en réflexion à savoir s'il sera de retour à titre d'entraîneur de l'Armada, la saison prochaine, mais il ne cache pas sa bonne chimie avec son personnel.
« Je suis extrêmement fier du travail de Jean-François Fortin, Daniel Jacob, Alexandre Jacques et Maxime Vaillancourt, ce sont de très bons gars de hockey. Ils ont cru en moi dès le début. Sur le plan hockey, ils nous donnent un bon coup de main », a-t-il affirmé.
Malgré l'élimination, la saison n'est pas encore terminée pour les têtes dirigeantes de l'équipe et il restera encore beaucoup de travail à faire avant le repêchage de la LHJMQ, le 6 juin prochain.