Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nascar Canadian Tire Series

Un spectacle décevant à Mirabel

durée 14h12
6 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le circuit ICAR de Mirabel était l'hôte de la quatrième épreuve de la saison en Nascar Canadian Tire Series, mais le spectacle n'aura pas été au rendez-vous, contrairement aux 23 pilotes a avoir pris le départ, dimanche.

Ray Jr Courtemanche et Dave Coursol, de l'équipe de la Cité de Mirabel, participaient quant à eux à leur deuxième course de l'année et malgré une séance de qualifications plutôt ardue, les deux pilotes ont trouvé le moyen de rallier l'arrivée avec un meilleur rang que celui auquel ils avaient débuté.

La journée de samedi n'aura pas été une ballade dans le parc pour les deux pilotes. Lors de la période des essais libres, le samedi avant-midi, Courtemanche avait offert le 19e temps alors que Coursol avait pris le 15e rang.

Visiblement déçu, le jeune homme de 21 ans avait bon espoir que les ajustements sur sa voiture allaient lui permettre d'obtenir une bonne position lors des qualifications.

« Je m'attendais à un meilleur résultat, mais la piste était très glissante. J'ai hâte de voir comment elle va réagir parce qu'il y a plusieurs séries qui roulent sur le circuit. Nous allons procéder à des réglages afin d'au moins qualifier dans le top 10 », a-t-il insisté.

En-deçà des attentes

Cependant, en après-midi, les ajustements effectués n'ont pas porté leurs fruits, le forçant donc à prendre le départ au 20e échelon. C'est lorsqu'il a effectué son sixième et dernier tour des qualifications que Coursol a montré son meilleur temps de 1:39.723 minutes.

« Ce n'est vraiment pas le rang auquel je m'attendais. Visiblement, les changements ne m'ont pas permis d'améliorer ma position. Toutefois, j'ai confiance de pouvoir remonter la pente en course et peut-être profiter de quelques abandons ou quelques accidents », a affirmé le jeune pilote de la Cité de Mirabel.

De son côté, Courtemanche affichait tout de même un large sourire malgré sa 22e et avant-dernière position sur la grille. Ce dernier croyait lui aussi pouvoir bénéficier d'ajustements favorables, mais il s'est légèrement battu avec sa voiture lors de ses quatre tours des qualifications.

« Ce matin, la voiture était sous-vireuse alors mes mécaniciens ont corrigé le tout, mais pendant les qualifications, je n'avais plus de devant. La voiture allait plus rapidement, mais j'avais l'impression de ne plus avoir de freins. C'est toute une pression de faire des tours rapides après avoir effectué des correctifs, mais je crois que tout sera sous contrôle pour la course de dimanche », a fait valoir l'entrepreneur qui porte le chapeau de pilote pour la fin de semaine.

Un spectacle inodore et incolore

Dimanche, ce n'est pas par manque de désir que les deux porte-couleurs de l'équipe de la Cité de Mirabel ont voulu s'avancer au classement, lors des 30 tours de l'Ecko Unlimited 100, mais le manque d'action à l'avant du peloton aura ennuyé les spectateurs autant que les pilotes.

« La course s'est bien déroulée et peut-être même trop parce qu'il n'y a eu aucun drapeau jaune et aucun accrochage. Le spectacle a été décevant pour les spectateurs et pour nous également parce que les voitures se suivent à tour de rôle et comme nous possédons sensiblement les mêmes moteurs, c'était difficile de rattraper les autres », a déploré Courtemanche.

Le numéro 29 est d'avis que l'épreuve devrait être allongée de plusieurs tours. Terminant en 18e position, et Coursol en 16e, il aura été en piste pour à peine plus de 49 minutes.

« J'ai discuté avec les organisateurs et ils sont très ouverts à des changements dans le format de la course. On verra s'ils vont l'allonger l'an prochain parce que ça fait deux années de suite que le spectacle laisse à désirer », a-t-il terminé.

L'équipe de la Cité de Mirabel prendra congé jusqu'au 1er août, où elle prendra part aux 50 tours de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Plus que 100 jours avant la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville

Dans exactement 100 jours, la flamme des Jeux du Québec s’allumera à Blainville pour marquer le début de la 60e Finale des Jeux du Québec. Du 27 février au 7 mars 2026, 3 000 athlètes âgés de 12 à 17 ans prendront part au plus grand rassemblement multisports au Québec. On indique que l’événement générera des retombées économiques ...

Publié le 17 novembre 2025

Une jeune en plongeon du club L'Envol au sein de l’équipe Jeunes espoirs

Victoria Sensemat, de Plongeon L'Envol, est arrivée à se tailler une place au sein de l'équipe de Plongeon Québec Jeunes espoirs pour la saison 2025-2026. Elle regroupe des jeunes plongeurs et plongeuses de 12 ans et moins présentant un fort potentiel de développement pour les prochaines années. La jeune athlète a été suivie par l'équipe ...

Publié le 21 octobre 2025

Trois équipes de hockey des Laurentides soutenues par Rona

Dans le cadre de la deuxième édition du programme Les Recrues RONA, trois équipes de hockey de la région des Laurentides obtiennent une aide financière pour la saison 2025-2026 du détaillant et distributeur québécois de produits de quincaillerie, de matériaux de construction et de rénovation Rona.  C'est ainsi que Les Bastions M13 (pee-wee) – ...