Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

18e édition du Programme de bourses Cascades

80 000 $ en bourses à 23 étudiant(e)s-athlètes émérites

durée 12h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a présenté aujourd’hui la 18e édition du Programme de bourses Cascades, en compagnie de M. Mario Plourde, président et chef de la direction de la multinationale québécoise, qui remettra à nouveau cette année un total de 80 000 $ en bourses à 23 étudiants(e)s-athlètes émérites.

Cascades collabore avec la FAEQ depuis près de 20 ans, une longue association d’autant plus cruciale en ces temps difficiles pour les étudiant(e)s-athlètes, qui doivent faire preuve d’une grande résilience au regard des adaptations demandées par la crise sanitaire mondiale.

Plus que jamais, toutes les formes de soutien dont ils peuvent bénéficier sont primordiales afin que nos jeunes talents restent engagés et motivés pour l’éventuelle reprise sans interruption de leur pratique sportive.

Le Programme de bourses Cascades est un grand succès depuis ses débuts, en 2005. Au fil des ans, de nombreux récipiendaires se sont illustrés aux niveaux national, international et olympique. Du groupe, on peut souligner Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Alex Harvey, Eugenie Bouchard, Amélie Kretz, Élisabeth et Françoise Abanda, Émilie et Hugues Fournel, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon, Frédérique Turgeon et Maryse Turcotte.

La remise s’est déroulée au parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, des bourses individuelles de 2000 $ et 4000 $ y ont été données dans trois catégories différentes. La première, celle d’excellence académique, vise à récompenser les résultats scolaires méritoires, la deuxième, de soutien à la réussite académique et sportive, fait la promotion de la conciliation du sport et des études, et la dernière, de recrutement universitaire, encourage la poursuite des études et de la carrière sportive dans une université de la Belle Province.

« Cascades est fière de continuer à encourager et de soutenir financièrement ces 23 étudiant(e)s-athlètes, d’autant plus que ces jeunes ont dû faire face à plusieurs défis supplémentaires au cours des deux dernières années. Partageant leurs valeurs d’excellence, de résilience et de persévérance, nous tenons à conforter notre engagement auprès de ces modèles, qui s’avèrent pour nous de véritables inspirations. Donnons l’opportunité aux talents de se révéler ! », commente Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

« Avec plus de deux longues années au rythme de la COVID-19, nous sommes extrêmement heureux de revoir les sourires sur les visages des boursiers de la 18e remise de bourses Cascades. La FAEQ est honorée de pouvoir compter sur la confiance de son partenaire dont le soutien n’a jamais diminué ! Cette confiance permet aux étudiant(e)s-athlètes de tendre vers leurs objectifs d’excellence académique et sportive. L’association entre la FAEQ et Cascades permet de contribuer à l’atteinte de ces objectifs, c’est donc une réussite ! », mentionne Martin Lavigne, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Voici les récipiendaires de la région

Maria-Elena Andras /haltérophilie / 1re bourse Cascades
16 ans — Blainville
Soutien à la réussite académique et sportive : 2000 $

> Médaillée d’argent au championnat canadien junior en 2021.
> Médaillée de bronze au Championnat panaméricain des moins de 15 ans en août 2021 à Monterrey, au Mexique.
> Étudie en 3e secondaire au programme sport-études de l’École secondaire Saint-Gabriel à Sainte-Thérèse.
> Maria-Elena est intéressée par les études vétérinaires et a de grandes ambitions sportives. Persévérante, elle se fixe l’objectif de remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques.

Amélie Kretz /triathlon / 11e bourse Cascades
29 ans — Sainte-Thérèse
Soutien à la réussite académique et sportive: 4000 $

> 15e aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
> 5e à la Coupe du monde Huatulco, au Mexique, en juin 2021.
> Étudie au baccalauréat en thérapie du sport à l’Université Concordia.
> Amélie compte faire des demandes d’admission en médecine une fois son baccalauréat en thérapie du sport obtenu. La triathlète a pour ambition de monter sur le podium aux Jeux du Commonwealth en juillet 2022 et d’obtenir une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Édouard Therriault / ski acrobatique (style libre) / 3e bourse Cascades et 4e bourse de la FAEQ
19 ans — Lorraine
Soutien à la réussite académique et sportive: 4000 $

> A terminé 13e au grand saut et en descente acrobatique aux Jeux olympiques de Pékin, en 2022.
> Médaillé d’argent aux Championnats du monde du Big Air à Aspen, aux États-Unis, en mars 2021.
> Étudie en sciences humaines au Cégep à distance.
> Édouard aimerait pouvoir réaliser des films de A à Z et avoir sa propre compagnie de production. Il souhaite partager sa passion pour le ski en inspirant les futures générations à découvrir la beauté du sport. Le skieur a comme objectif de remporter un globe de cristal en Coupe du monde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Blainville : Améliorations à venir pour trois infrastructures sportives

La Ville de Blainville annonce les travaux majeurs qui seront entrepris afin de réaménager trois infrastructures sportives utilisées par la population pour ses loisirs et par les associations sportives. En effet, le centre Guy-Frigon, l’aréna et le Centre récréoaquatique subiront une cure de rajeunissement au bénéfice des usagers. « ...

25 avril 2024

Trois nouveaux grades pour les ceintures noires du club de Taekwon-Do ITF de Blainville

Samedi dernier, le 20 avril a eu lieu un examen fort important pour les adeptes du club de Taekwon-Do de Blainville. En effet, Mme Suzanne Fortin (3e dan), M. Jean-Benoît Labbé (3e dan) et Philippe Simard (1er dan) ont passé leur examen de 1er et 3e dan de ceintures noires au cégep Lionel-Groulx. Ce fut une après-midi chargée en épreuves autant ...

23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...