Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Thérèse :les commerçants du centre-ville sont invités à s'impliquer

durée 10h25
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Dans le cadre de la revitalisation du Centre-ville de Sainte-Thérèse, les commerçants du Village peuvent désormais obtenir une subvention pour restaurer les façades de leur bâtiment, améliorer les aires extérieures et même remplacer ou ajouter une enseigne.

La Ville a adopté le règlement du programme de subvention lors du conseil municipal du 3 octobre dernier.

Le Fonds du programme de subvention du centre-ville est de 300 000 $ et pour chaque 1$ investi, la Ville investira 1$ jusqu'à concurrence de 33 500 $.

Le programme veut prioriser les restaurations de façades, la construction de nouveaux bâtiments (ou agrandissements), la démolition au profit de nouvelles constructions ainsi que l'ajout d'enseignes et de terrasses.

« Les mesures incitatives de ce programme visent à faire du centre-ville un quartier animé, dynamique et attractif, doté d'une âme; un lieu propice aux activités commerciales distinctives et originales, un cadre de vie qui conjugue culture et patrimoine. Pour inviter, il faut être invitant », souligne Sylvie Surprenant, la mairesse de Sainte-Thérèse.

Le PPU

L'an dernier, lors de la présentation du Plan particulier d'urbanisme (PPU), les citoyens et commerçants ont accueilli favorablement le plan d'action de revitalisation du centre-ville de Sainte-Thérèse. « En plus de rafraîchir l'image du centre-ville, il favorisera l'achalandage soutenu en donnant envie à la population de vivre, de travailler et de se divertir localement. On créera ainsi plus de richesse pour la collectivité, tout en encourageant l'activité locale, un choix écoresponsable », a ajouté la mairesse.

D'autres projets de développements s'inscrivent dans le cadre du PPU : la Maison du citoyen, inaugurée le 17 septembre, la construction de 400 nouveaux logements l'ancien terrain de l'usine Signature Aluminium, un stationnement incitatif près de la gare, etc.

Les immeubles admissibles au programme de subvention sont situés dans le périmètre de la rue Blainville Ouest entre les rues Saint-Louis et Deschambault, la rue Turgeon entre la voie de chemin de fer et la rue Blainville Est, la rue Saint-Joseph entre les rues Blainville Ouest et Dubois, la rue Roux entre les rues Turgeon et Saint-Joseph et la rue Dubois entre les rues Turgeon et Saint-Joseph.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois nouveaux grades pour les ceintures noires du club de Taekwon-Do ITF de Blainville

Samedi dernier, le 20 avril a eu lieu un examen fort important pour les adeptes du club de Taekwon-Do de Blainville. En effet, Mme Suzanne Fortin (3e dan), M. Jean-Benoît Labbé (3e dan) et Philippe Simard (1er dan) ont passé leur examen de 1er et 3e dan de ceintures noires au cégep Lionel-Groulx. Ce fut une après-midi chargée en épreuves autant ...

23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...