Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le repêchage de la LNH

durée 09h18
29 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la première fois de ma carrière d’entraîneur, j’ai vécu le repêchage en tant que membre d’une équipe de la LNH. Ce qui rendait le repêchage encore plus spécial pour moi, c’était de voir mes jeunes joueurs de l’organisation des Voltigeurs de Drummondville être repêchés lors de l’encan 2018 qui se tenait à Dallas le week-end dernier.

Quatre Voltigeurs ont vu leurs noms être appelés lors de cette journée qui restera gravée dans leur mémoire à jamais et qui marque aussi l’histoire des Voltigeurs avec deux joueurs en première ronde et un en deuxième ronde. Nicolas Beaudin, Joseph Veleno et Olivier Rodrigue furent les premiers joueurs québécois sélectionnés à leur position respective alors que Xavier Bernard fut sélectionné en quatrième ronde. Beaudin (Chicago), Veleno (Détroit), Rodrigue (Edmonton) et Bernard (New Jersey) ont été repêchés alors que Guay (Détroit), Lynch (Ottawa) et Duquette (Minnesota) ont été invité à participer aux camps de développement et camps des recrues de leurs équipes respectives. Si on ajoute le nom le Koltygin repêché en 2017 par Nashville, huit joueurs des Voltigeurs seront sur la glace avec une équipe de LNH dans les prochaines semaines ce qui est sans aucun doute une excellente représentation pour l’équipe des Voltigeurs.

ST-LOUIS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉ
Peu importe la façon dont on accède à la LNH, soit par le rang de sélection lors du repêchage ou par une invitation, je disais toujours à mes joueurs junior que le plus important est de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente. Le développement jusqu’à la conclusion de la carrière junior pèsera davantage dans la balance que le reste. Il faut travailler pour se préparer à accéder aux rangs professionnels et quitter le hockey junior avec une maturité physique, un niveau de jeu, une attitude et une compréhension du jeu de façon à faire sa place chez les pros.

Un des plus bel exemple est mon ancien coéquipier à l’Université du Vermont, Martin St-Louis. Jamais repêché après une fructueuse carrière Universitaire dans la NCAA, Martin a su garder toute sa motivation et son désir de vaincre et de performer. Après plusieurs embûches dont un passage au ballotage dans la LNH, il a toujours travaillé sur son jeu et sur ses qualités physiques et ce, sans relâche. Il s’est non seulement établi dans la LNH mais en est devenu un des meilleurs, remportant la Coupe Stanley avec le Lightning, le trophée Hart (joueur le plus utile) et Art Ross deux fois (meilleur marqueur).

Son intronisation au temple de la renommée est un honneur pleinement mérité pour ce bon ami, ce coéquipier extraordinaire, ce travaillant croyant à ses rêves et ce compétiteur hors du commun qui n’a jamais abandonné malgré les embûches.

Félicitations Ti-Louis, c’est pleinement mérité !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois nouveaux grades pour les ceintures noires du club de Taekwon-Do ITF de Blainville

Samedi dernier, le 20 avril a eu lieu un examen fort important pour les adeptes du club de Taekwon-Do de Blainville. En effet, Mme Suzanne Fortin (3e dan), M. Jean-Benoît Labbé (3e dan) et Philippe Simard (1er dan) ont passé leur examen de 1er et 3e dan de ceintures noires au cégep Lionel-Groulx. Ce fut une après-midi chargée en épreuves autant ...

23 avril 2024

Naissance d’une toute première ligue de football américain 100% féminine

Quatre associations de football civil au Québec se sont unis afin de créer la toute première ligue de football américain 100% féminine pour les jeunes filles de 15-16-17 ans.  La mission de cette ligue est d’offrir la chance aux jeunes filles de compétitionner entre elles dans un format de six contre six sur un terrain de football aux dimensions ...

8 avril 2024

Fin de saison éblouissante pour les Fondeurs

La saison de compétition s’est terminée le 24 mars avec la finale de la Coupe Québec au Mont St-Anne. Après une saison pour le ski de fond en dent de scie, résultat d’une météo inhabituelle en précipitation de neige, les Fondeurs ont pu clore les courses de belle façon. Le club a su se tailler une 4e place historique du classement ...