Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec ne gâte pas les Laurentides

durée 15h57
3 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Busque

Sur les quelque 17.6 millions de dollars distribués par Hydro-Québec en 2009-2010, à peine 90 000$ sont venus dans la région des Laurentides.

L'Agence QMI a obtenu, grâce à la loi d'accès à l'information, la liste complète des dons et commandites d'Hydro-Québec et il en ressort que la région des Laurentides est l'enfant pauvre du Québec. Au total, Hydro-Québec a donné 17 669 299$ à près de 650 organismes, groupes et événements de la province.

C'est dans le domaine de la « culture » qu'Hydro a été la plus généreuse en distribuant un peu plus de 5 millions de dollars. 14 dons ont été effectués dans les Laurentides à ce chapitre, les plus importants se chiffrant à 5 000 $ chacun au Festival classique des Hautes-Laurentides, à l'Orchestre philharmonique du Nouveau-Monde, à la Société nationale des Québécois (SNQ) des Hautes-Rivières, à la SNQ des Laurentides et à Visionnarts.

La Comédie Humaine, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a obtenu 3000 $ alors que le théâtre Lionel-Groulx de Saint-Thérèse s'est vu octroyer 2500 $.

Dans le domaine de la « santé », c'est la Fondation de l'hôpital régional de Saint-Jérôme qui hérite du plus gros montant avec 25 500 $. La Fondation de Mont-Laurier (3 000 $) et de l'hôpital de Rivière-Rouge (500 $) sont loin derrière. Les Laurentides n'ont hérité que de 29 000 $ sur les 2 461 500$ offerts par Hydro.

Du côté des « partenaires socio-économiques », la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-de-Blainville a mis la main sur 6 000 $. Les chambres de Sainte-Agathe-des-Monts (2 500 $) et de Mirabel (1 500 $) ont aussi été appuyées financièrement.

Au niveau sportif, seul l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (2 000 $) et le club de voile des Laurentides (1 250 $) ont reçu des dons.

À noter que les Laurentides n'ont rien hérité dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et du développement durable, des sciences et du secteur socio-humanitaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h03

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...