Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville baisse ses taxes pour 2013

durée 16h36
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les contribuables de Blainville auront droit à une diminution du compte de taxes général pour l’année 2013.

C’est une diminution nette de 2,17 % des taxes qui est inscrite dans le budget annuel. Cela comprend la tarification résidentielle de l’eau et de l’assainissement des eaux qui ont chacune baissé de 5 $.

« En tout et partout, une famille propriétaire d’une maison de 325 400 $, qui est la valeur de la maison moyenne en 2013, épargnera 55 $ par rapport à la valeur moyenne de 2012, tout en voyant la valeur de sa maison s’accroître de 34 500 $ en 2013 », a déclaré le maire.

L’administration municipale a cru bon diminuer l’impact fiscal des contribuables afin de neutraliser les effets du rôle d’évaluation 2013-2014-2015 qui a fait augmenter la valeur moyenne des résidences de 10,59 %.

Le taux de taxation résidentiel a été également revu à la baisse. Celui-ci passera de 0,74 $ à 0,65 $ du 100 $ d’évaluation. Une somme de 0,04 $ provenant de l’excédent budgétaire des états financiers de 2011 a été soustraite au montant initial qui était de 0,69 $.

« En effet, en 2013, nous retournerons 2,5 M$ dans les poches des propriétaires de Blainville, sous forme d’une ristourne de taxes », a ajouté François Cantin.    

Les dépenses budgétaires pour 2013 s’élèveront à 81,4 M$, comparativement à 79,1 M$ pour 2012, ce qui représente une augmentation de 2,99 %

Programme triennal d’immobilisation

En ce qui à trait aux projets retenus dans le cadre du programme triennal d’immobilisation 2013, trois dossiers seront prioritaires. Un peu plus de 27 M$ seront en effet investis dans l’eau, la sécurité et la qualité de vie des citoyens.

Au niveau du volet de la qualité de vie des citoyens, le projet majeur réalisé sera celui de la construction de la bibliothèque. Les programmes d’aménagement des parcs et des espaces verts ainsi que celui de réfection des chaussées recevront eux aussi leur part d’investissements.

Au 1er janvier 2013, la richesse foncière de Blainville s’établira à 6,3 milliards de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Amélioration du réseau à Blainville avec la collaboration d'Hydro-Québec

Au cours des dernières années, la Ville de Blainville et la société d’État Hydro-Québec ont développé une collaboration qui a permis d’améliorer la qualité du service. Grâce à ses représentations, Blainville se retrouve au cœur du plan d’action 2035 et des priorités d’Hydro-Québec. « Depuis quatre ans, et à notre demande, ...

Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...