Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel média privilégier pour sa communication institutionnelle ?

durée 09h49
10 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Pour se faire connaître et attirer les clients, la communication institutionnelle se doit d’être performante. Le choix des supports sera donc fonction des objectifs de communication. Entre les supports média (presse, vidéo, marketing en ligne…) et hors média (marketing direct, plaquettes, flyers…), que choisir pour booster son activité ?

Les objectifs de la communication

Avant toute prise de décision, il faut déterminer les objectifs de votre communication : gagner en notoriété, rajeunir son image, augmenter ses ventes, allonger la saisonnalité, communiquer sur les produits… Quantifiez vos objectifs et les délais que vous vous accordez pour y parvenir. 

Fixez-vous un budget  pour les frais de production de votre campagne, les achats d’espaces éventuels, les honoraires des prestataires de services. Il pourra être dégagé à partir d’un excédent de trésorerie, un pourcentage de votre chiffre d’affaires ou un budget spécialement alloué.

La mise en place de la stratégie de communication

Pour déterminer les actions de communication, une analyse de votre environnement est nécessaire : les comportements d’achat de vos clients, votre concurrence et leur part de marché, les tendances de ce marché, votre réseau de distribution si vous procédez de cette manière et vos ressources internes. Tous ces facteurs détermineront le choix de votre positionnement.

La campagne de communication

C’est l’heure des choix : la diversification des médias ou mix marketing pour toucher le public le plus large possible ou la concentration sur l’un d’entre eux seulement :

  • La communication numérique est aujourd’hui incontournable. Une stratégie de webmarketing vous orientera vers la création d’un site internet avec campagnes promotionnelles et un blogue pour améliorer durablement le trafic. Les contenus pour être efficaces devront être soignés et construits autour des bons mots clés, c’est la clé d’un bon référencement dans les moteurs de recherche. L’ajout de vidéos optimisera également votre visibilité : choisissez une production vidéo à Montréal qui contribuera à vous démarquer de la concurrence grâce à un contenu efficace.
  • La présence sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou Twitter est un bon vecteur de notoriété pour peu que vous renouveliez régulièrement vos contenus.
  • La communication classique a encore de beaux jours devant elle : la publicité sur le lieu de vente avec affichage et présentoirs aux couleurs de votre entreprise marque les esprits, les objets publicitaires également (stylos, tapis de souris, etc.). Les encarts dans la presse, papier ou numérique, les flyers, l’affichage dans les lieux publics sont de bons outils pour acquérir visibilité et notoriété.

Si vous ne disposez pas d’un service marketing-communication, faites appel à des professionnels. La communication ne s’improvise pas.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...