Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Fermetures des services non essentiels : la FCEI réclame des mesures pour sauver les PME

durée 08h00
24 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte de la nouvelle mesure mise en place par le gouvernement du Québec qui impose la fermeture des entreprises non essentielles dès aujourd'hui jusqu'au 13 avril prochain.

Bien qu'elle reconnaît la nécessité de cette mesure pour protéger la santé publique, elle souhaite que le gouvernement annonce dès à présent des mesures pour soutenir les PME touchées.

« Maintenant, il est temps que les trois paliers de gouvernement annoncent des mesures pour s'assurer que les fermetures temporaires ne deviennent pas des fermetures permanentes. Les dirigeants des PME sont prêts à contribuer à l'effort collectif, mais ils ont besoin de soutien pour passer à travers cette crise qui s'amplifie jour après jour, » a souligné François Vincent, vice-président à la FCEI.

La FCEI demande au gouvernement de préciser rapidement une liste évolutive d'entreprises jugées non essentielles. Par exemple, les commerces qui vendent de la nourriture pour animaux de compagnie, les entreprises de réparation d'outils de télécommunication, les électriciens et les services de livraison devraient être considérés sur cette liste évolutive.

La FCEI demande aux gouvernements d'agir dans l'immédiat pour les PME :

• Subvention salariale jusque 75 % des revenus des travailleurs qui sont mis à pied en raison de l'urgence sanitaire;

• Mettre en place des mesures pour les entrepreneurs, travailleurs autonomes qui se retrouvent sans salaire;

• Donner un congé de cotisations des charges salariales (RRQ, RQAP, CNESST, etc.);

• Donner un soutien pour aider les PME à instaurer le télétravail (achat de matériel informatique, logiciels, etc.);

• Suspendre le versement de la TVQ et de la TPS;

• Reporter les paiements des taxes foncières;

• Accorder un soutien aux PME qui doivent payer un loyer sans pouvoir occuper les lieux;

• Suspendre les factures d'Hydro-Québec.

Rappelons que la fédération est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Une nouvelle expansion
pour Raufoss Canada à Boisbriand

Raufoss Technology Canada investit 18 M$ dans ses installations de Boisbriand pour répondre à la demande croissante des constructeurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. Le fabricant de pièces de suspension pour automobiles ajoute une nouvelle cellule d’usinage et d’assemblage qui compte une dizaine de robots. Une série d’optimisations ...

2 mai 2024

Une entente de principe évite le lock-out d'Airbus à Mirabel

Mirabel évitera finalement le lock-out. Mercredi, les salariés d'Airbus Canada ont voté en faveur d'une nouvelle mouture de l'entente de principe à 77,14%, a annoncé l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA). Selon le syndicat, environ 81% des 1300 travailleurs du site de Mirabel ont pris part au ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...