Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement régional et entrepreneuriat

Le microcrédit, une réponse aux enjeux de l'entrepreneuriat des Laurentides

durée 10h00
10 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Reconnues pour leur vitalité et leur potentiel inégalés, nombreuses sont les régions, telles que les Laurentides, qui souhaitent dynamiser leur développement régional par le biais de l’entrepreneuriat.

Parallèlement, certaines catégories d’entrepreneurs comme les femmes, les jeunes, les personnes issues de l’immigration ou les personnes à faible revenu rencontrent davantage de difficultés à accéder au crédit traditionnel et à des conseils permettant de mener à bien leur projet.  

Emprunt Cœur et Hautes Laurentides et Emprunt communautaire d’accès au microcrédit, membres du réseau MicroEntreprendre, profitent de la journée internationale du microcrédit — le 11 mars — pour rappeler la pertinence de ce mode de financement et revenir sur l’accompagnement offert aux entrepreneurs d’ici.

Entre mai 2020 et avril 2021, le Fonds communautaire d’accès au microcrédit et le Fonds d’Emprunt Coeur et Hautes Laurentides ont accompagné 79 nouveaux entrepreneurs de la région. 

Ce qui représente :

– 141 heures d’accompagnement personnalisé, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur (notamment dans le cadre de la pandémie).

– Une somme de 213 500 $ accordée aux entrepreneurs d’ici sous forme de microcrédit (prêts inférieurs à 20 000 $).

– 23 emplois maintenus et 60 emplois créés dans la région.

Parmi ces entrepreneurs :

– 54 % sont des femmes.

– 40 % sont des jeunes de moins de 35 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site : https://www.microentreprendre.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Le prix moyen d'une maison en août était de 67 % supérieur au «niveau abordable»

Le directeur parlementaire du budget affirme que le prix national moyen d'une propriété en février était supérieur de plus de 50 % à ce qu'il était il y a deux ans, avant la pandémie. Dans un nouveau rapport, publié jeudi, le directeur parlementaire du budget (DPB) indique que le prix national moyen des propriétés au Canada est ainsi passé de 551 ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...