Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure

Priorité d'embauche dans la construction : des entrepreneurs veulent interjeter appel

durée 16h00
6 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une importante association patronale de l’industrie de la construction demande la permission d’en appeler d’une décision de la Cour supérieure touchant la mobilité des travailleurs et la priorité d’embauche régionale.

Cette question de la priorité d’embauche régionale limite la possibilité pour les entrepreneurs d’emmener avec eux «leurs» travailleurs, lorsqu’ils décrochent un contrat dans une autre région que la leur. Ils doivent embaucher un certain nombre de travailleurs domiciliés dans la région où se trouve le chantier pour lequel ils ont obtenu le contrat.

La cause avait d’abord été entendue par le Tribunal administratif du travail qui, en 2019, avait déclaré inopérants et invalides deux articles du Règlement sur la mobilité de la main−d’oeuvre, parce qu’ils contrevenaient à des libertés protégées par les chartes.

La cause s’était ensuite retrouvée devant la Cour supérieure qui, en août dernier, avait jugé «déraisonnable» la décision du Tribunal administratif du travail, au motif que celui−ci n’avait pas la compétence pour se saisir du débat tel que proposé ni pour conclure à l’invalidité des articles du règlement en question.

Maintenant, c’est l’Association de la construction qui demande à la Cour d’appel la permission d’en appeler de cette dernière décision. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...