Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil adopte à l'unanimité une résolution

La MRC de Thérèse-De Blainville s'oppose au projet de Stablex

durée 11h00
21 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil de la MRC de Thérèse-De Blainville a adopté à l'unanimité une résolution s'opposant fermement à la volonté du gouvernement du Québec d'exproprier des terres protégées à Blainville au profit de l'entreprise Stablex, filiale d'une multinationale américaine.

La MRC juge que cette action gouvernementale bafoue le principe d'autonomie municipale, reconnu par le gouvernement du Québec, et qui permet à chaque municipalité d'aménager et de développer son territoire selon ses propres enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

« Il est dans l'intérêt du monde municipal que nos voix s'unissent pour faire respecter l'autonomie municipale et notre réglementation. En tant que gouvernements de proximité, nous devons nous tenir solidairement face à ce précédent dangereux qui menace l'ensemble des municipalités du Québec. La MRC de Thérèse-De Blainville est déterminée à défendre le droit central des municipalités de planifier et d'aménager leur territoire selon leur vision et leurs priorités », a déclaré Monsieur Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.

Un front commun municipal

Quant à Madame Liza Poulin, mairesse de Blainville, elle s’est montrée reconnaissante de cet appui unanime : « Je tiens à remercier sincèrement tous mes collègues de la MRC pour ce front commun dans ce dossier crucial pour notre ville. Cette résolution, combinée à celles adoptées par les conseils municipaux, démontre notre engagement collectif envers la protection de l’autonomie municipale, un enjeu fondamental. Nous dénonçons vigoureusement cette gouvernance par décret du Gouvernement du Québec et nous continuerons de défendre cette position avec le soutien précieux de nos partenaires ».

Rappelons que cette opposition fait suite au dépôt du projet de loi 93 par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qui entend forcer le transfert d'un terrain appartenant à la Ville de Blainville, qui s'y oppose farouchement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Deux des syndicats d'Hydro-Québec votent en faveur d'un mandat de grève

Les membres du Syndicat des technologues d'Hydro-Québec et du Syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec ont voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée à près de 99 % chacun. Les deux syndicats représentent ensemble plus de 8000 employés de la société d'État. «Ce vote, tenu dans un contexte de négociations difficiles qui ...

Publié le 17 avril 2025

Les Canadiens annulent leurs voyages d'affaires aux États-Unis

Des Canadiens annulent des voyages d'affaires, se retirent de conférences et évitent de faire des réservations aux États-Unis, alors que la colère à l'endroit du président Donald Trump frappe le secteur des affaires. Après les menaces de droits de douane et les railleries liées à l'annexion du Canada, ce sont les informations concernant des ...

Publié le 17 avril 2025

Long congé de Pâques : ouvert ou fermé?

En raison du long congé pascal du 18 au 21 avril, de nombreux commerces et services verront leurs horaires modifiés, alors que d’autres seront fermés certains jours. Bien que chaque année ce congé revient, il est souvent difficile de se rappeler si l'on va se cogner le nez sur une porte fermée ou si les heures ont tout simplement changé. C'est ...