Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tournée Verte des Cowboys Fringants se poursuit

durée 12h14
23 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est dans l'esprit des Jeux Olympiques de Vancouver que les Cowboys Fringants feront vibrer la scène du Théâtre Lionel-Groulx ce samedi 27 février. Tout juste de retour de la Colombie-Britannique où ils ont été approchés pour donner un spectacle à la Place de la Francophonie, L'Écho de la Rive-Nord vous donne de leurs nouvelles.

Toujours soucieux de l'environnement, les Cowboys Fringants continuent leur Tournée Verte qui fait suite à la parution de leur dernier album L'Expédition, sillonnant du coup les routes du Québec à la conquête de quelques 150 performances.

Certifiée carbo-neutres par la chaire en Éco-conseil de L'Université du Québec à Chicoutimi, la tournée vise essentiellement à rendre la musique et sa diffusion respectueuse de l'environnement. « Notre objectif premier est que le bilan carbone de notre tournée de concerts présentés au Québec soit nul », précise le bassiste Jérôme Dupras. Pour ce faire, ils calculent la quantité de gaz carbonique émis lors du déplacement du groupe et des spectateurs. « D'ici la fin de la tournée, on estime qu'on devrait avoir planté un peu moins de 35 000 arbres afin de compenser », lance-t-il fièrement.

Des projets ?

« Pour l'instant, on se concentre sur la fin de notre tournée et sur la sortie en avril de notre album live enregistré au Zénith de Paris en novembre dernier », précise le bassiste. Le groupe qui célèbre cette année les 15 ans de sa formation compte toutefois se remettre à la création dès la fin de la présente tournée. « En ce moment, l'ambiance au sein du groupe est très bonne, estime Jérôme Dupras. On continue donc notre petit bonhomme de chemin « en touchant du bois ». Il faut dire que c'est aussi le public qui décide de la suite. »

Le groupe sera donc dans les Laurentides très bientôt. « On est heureux de revenir à Sainte-Thérèse. C'est la deuxième fois que nous venons et disons que lors du premier spectacle, on avait eu un très bel accueil », s'est empressé de mentionner le populaire bassiste.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...