Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le conte rend ses comptes.

durée 15h25
1 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Tamisons les lumières et sortons la vieille chaise de bois. Fred Pellerin s'amène à Sainte-Thérèse le 4 et 5 mars prochain et vient nous conter L'arracheuse de temps. Nous lui avons demandé comment se porte le conte en 2010.

« Il est évident que ça reste une forme artistique très marginale, lance Fred Pellerin. Pour moi, ça reste encore de l'artisanat. » Le conteur de 33 ans espère seulement que le succès des contes de Saint-Élie-de-Caxton peut donner le coup d'envoi et que d'autres emboiteront le pas. « Je me dis qu'au moins, le mot « conte » fait maintenant partie de la programmation des salles de spectacle. J'espère donc que l'ouverture de ces portes-là permettra à d'autres conteurs d'y mettre les pieds.»

Quant à la grandeur des salles de spectacle qui rassemble des centaines de personnes, le conteur affirme que celles-ci n'affectent pas l'ambiance qui règne normalement. « Asteure, les salles sont tellement bien équipées. On peut être 3000 personnes et chuchoter quand même », dit-il avant d'enchaîner sur un ton plus humoristique. « Le seul détail qui ne fonctionne pas, c'est que le gars de la 33ième rangée ne reçoit toujours pas de postillon! » Quoi qu'il en soit, le conteur croit tout de même parvenir à créer l'effet de proximité et de chaleur, mais demeure convaincu que le conte reste quand même le « parent pauvre dans l'affaire ».

« Moi, je pensais que j'étais guide touristique dans la vie, lance Fred Pellerin. Je racontais des histoires sur Saint-Élie-de-Caxton lorsque je faisais visiter ma municipalité. Mes vieux aussi me racontaient des histoires, mais jamais ils ne se disaient conteurs. » Le conte s'est donc manifesté dans la vie du Caxtonien, mais n'a pas changé de forme depuis le début de sa carrière. « J'espère que mes contes évoluent, mais ce n'est pas conscient. La forme demeure la même », affirme-t-il.

Lorsque le conte occupe son homme

Des projets, Fred Pellerin en a à la tonne. La tournée de L'arracheuse de temps continue toute l'année et l'amènera en Europe à sept reprises. Il a également déposé un autre projet de film au financement puisant son inspiration des histoires de l'homme fort. « Ça fait déjà un an que j'y travaille et là, j'espère avoir l'argent. Si ça fonctionne, on aurait donc un tournage dès l'automne prochain », précise le conteur. Celui-ci travaille aussi sur un projet de documentaire et sur le spectacle d'été qu'il va présenter à Saint-Élie-de-Caxton à 12 reprises suite à la sortie de son album de chanson intitulé Silence.

Nous devrons donc faire un petit saut au pays des lutins si nous voulons y assister, car pour l'instant, aucune autre représentation n'est prévue. « Pour l'instant, c'est pratiquement impossible de déplacer le spectacle puisque je suis déjà en tournée », affirme Fred Pellerin. On peut donc seulement espérer qu'il intégrera certaines chansons à son spectacle en cours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...