Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le conte rend ses comptes.

durée 15h25
1 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Tamisons les lumières et sortons la vieille chaise de bois. Fred Pellerin s'amène à Sainte-Thérèse le 4 et 5 mars prochain et vient nous conter L'arracheuse de temps. Nous lui avons demandé comment se porte le conte en 2010.

« Il est évident que ça reste une forme artistique très marginale, lance Fred Pellerin. Pour moi, ça reste encore de l'artisanat. » Le conteur de 33 ans espère seulement que le succès des contes de Saint-Élie-de-Caxton peut donner le coup d'envoi et que d'autres emboiteront le pas. « Je me dis qu'au moins, le mot « conte » fait maintenant partie de la programmation des salles de spectacle. J'espère donc que l'ouverture de ces portes-là permettra à d'autres conteurs d'y mettre les pieds.»

Quant à la grandeur des salles de spectacle qui rassemble des centaines de personnes, le conteur affirme que celles-ci n'affectent pas l'ambiance qui règne normalement. « Asteure, les salles sont tellement bien équipées. On peut être 3000 personnes et chuchoter quand même », dit-il avant d'enchaîner sur un ton plus humoristique. « Le seul détail qui ne fonctionne pas, c'est que le gars de la 33ième rangée ne reçoit toujours pas de postillon! » Quoi qu'il en soit, le conteur croit tout de même parvenir à créer l'effet de proximité et de chaleur, mais demeure convaincu que le conte reste quand même le « parent pauvre dans l'affaire ».

« Moi, je pensais que j'étais guide touristique dans la vie, lance Fred Pellerin. Je racontais des histoires sur Saint-Élie-de-Caxton lorsque je faisais visiter ma municipalité. Mes vieux aussi me racontaient des histoires, mais jamais ils ne se disaient conteurs. » Le conte s'est donc manifesté dans la vie du Caxtonien, mais n'a pas changé de forme depuis le début de sa carrière. « J'espère que mes contes évoluent, mais ce n'est pas conscient. La forme demeure la même », affirme-t-il.

Lorsque le conte occupe son homme

Des projets, Fred Pellerin en a à la tonne. La tournée de L'arracheuse de temps continue toute l'année et l'amènera en Europe à sept reprises. Il a également déposé un autre projet de film au financement puisant son inspiration des histoires de l'homme fort. « Ça fait déjà un an que j'y travaille et là, j'espère avoir l'argent. Si ça fonctionne, on aurait donc un tournage dès l'automne prochain », précise le conteur. Celui-ci travaille aussi sur un projet de documentaire et sur le spectacle d'été qu'il va présenter à Saint-Élie-de-Caxton à 12 reprises suite à la sortie de son album de chanson intitulé Silence.

Nous devrons donc faire un petit saut au pays des lutins si nous voulons y assister, car pour l'instant, aucune autre représentation n'est prévue. « Pour l'instant, c'est pratiquement impossible de déplacer le spectacle puisque je suis déjà en tournée », affirme Fred Pellerin. On peut donc seulement espérer qu'il intégrera certaines chansons à son spectacle en cours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...