Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le conte rend ses comptes.

durée 15h25
1 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Tamisons les lumières et sortons la vieille chaise de bois. Fred Pellerin s'amène à Sainte-Thérèse le 4 et 5 mars prochain et vient nous conter L'arracheuse de temps. Nous lui avons demandé comment se porte le conte en 2010.

« Il est évident que ça reste une forme artistique très marginale, lance Fred Pellerin. Pour moi, ça reste encore de l'artisanat. » Le conteur de 33 ans espère seulement que le succès des contes de Saint-Élie-de-Caxton peut donner le coup d'envoi et que d'autres emboiteront le pas. « Je me dis qu'au moins, le mot « conte » fait maintenant partie de la programmation des salles de spectacle. J'espère donc que l'ouverture de ces portes-là permettra à d'autres conteurs d'y mettre les pieds.»

Quant à la grandeur des salles de spectacle qui rassemble des centaines de personnes, le conteur affirme que celles-ci n'affectent pas l'ambiance qui règne normalement. « Asteure, les salles sont tellement bien équipées. On peut être 3000 personnes et chuchoter quand même », dit-il avant d'enchaîner sur un ton plus humoristique. « Le seul détail qui ne fonctionne pas, c'est que le gars de la 33ième rangée ne reçoit toujours pas de postillon! » Quoi qu'il en soit, le conteur croit tout de même parvenir à créer l'effet de proximité et de chaleur, mais demeure convaincu que le conte reste quand même le « parent pauvre dans l'affaire ».

« Moi, je pensais que j'étais guide touristique dans la vie, lance Fred Pellerin. Je racontais des histoires sur Saint-Élie-de-Caxton lorsque je faisais visiter ma municipalité. Mes vieux aussi me racontaient des histoires, mais jamais ils ne se disaient conteurs. » Le conte s'est donc manifesté dans la vie du Caxtonien, mais n'a pas changé de forme depuis le début de sa carrière. « J'espère que mes contes évoluent, mais ce n'est pas conscient. La forme demeure la même », affirme-t-il.

Lorsque le conte occupe son homme

Des projets, Fred Pellerin en a à la tonne. La tournée de L'arracheuse de temps continue toute l'année et l'amènera en Europe à sept reprises. Il a également déposé un autre projet de film au financement puisant son inspiration des histoires de l'homme fort. « Ça fait déjà un an que j'y travaille et là, j'espère avoir l'argent. Si ça fonctionne, on aurait donc un tournage dès l'automne prochain », précise le conteur. Celui-ci travaille aussi sur un projet de documentaire et sur le spectacle d'été qu'il va présenter à Saint-Élie-de-Caxton à 12 reprises suite à la sortie de son album de chanson intitulé Silence.

Nous devrons donc faire un petit saut au pays des lutins si nous voulons y assister, car pour l'instant, aucune autre représentation n'est prévue. « Pour l'instant, c'est pratiquement impossible de déplacer le spectacle puisque je suis déjà en tournée », affirme Fred Pellerin. On peut donc seulement espérer qu'il intégrera certaines chansons à son spectacle en cours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2024

Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

16 avril 2024

Une 37e année de l'Exposition d'Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines réussie

Les 6 et 7 avril derniers avait lieu la 37e édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines au centre Jean-Guy-Cardinal. Ce sont plus de 900 visiteurs qui ont été chaleureusement accueillis lors de ces deux journées d’exposition. Un total de 72 artistes, provenant d’un peu partout au Québec, y exposaient leurs œuvres uniques au ...

3 avril 2024

Une exposition citoyenne de la Thérésienne Armelle Pepin

L'artiste de Sainte-Thérèse, Armelle Pepin, présente l’exposition en arts visuels Paysages oniriques. Celle-ci sera présentée du 18 au 21 avril prochain à la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest). Dans cette exposition, l’artiste vous amène dans le monde issu de l'imaginaire, ce monde du rêve inconscient ancré au plus profond de son ...