Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand le conte rend ses comptes.

durée 15h25
1 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Tamisons les lumières et sortons la vieille chaise de bois. Fred Pellerin s'amène à Sainte-Thérèse le 4 et 5 mars prochain et vient nous conter L'arracheuse de temps. Nous lui avons demandé comment se porte le conte en 2010.

« Il est évident que ça reste une forme artistique très marginale, lance Fred Pellerin. Pour moi, ça reste encore de l'artisanat. » Le conteur de 33 ans espère seulement que le succès des contes de Saint-Élie-de-Caxton peut donner le coup d'envoi et que d'autres emboiteront le pas. « Je me dis qu'au moins, le mot « conte » fait maintenant partie de la programmation des salles de spectacle. J'espère donc que l'ouverture de ces portes-là permettra à d'autres conteurs d'y mettre les pieds.»

Quant à la grandeur des salles de spectacle qui rassemble des centaines de personnes, le conteur affirme que celles-ci n'affectent pas l'ambiance qui règne normalement. « Asteure, les salles sont tellement bien équipées. On peut être 3000 personnes et chuchoter quand même », dit-il avant d'enchaîner sur un ton plus humoristique. « Le seul détail qui ne fonctionne pas, c'est que le gars de la 33ième rangée ne reçoit toujours pas de postillon! » Quoi qu'il en soit, le conteur croit tout de même parvenir à créer l'effet de proximité et de chaleur, mais demeure convaincu que le conte reste quand même le « parent pauvre dans l'affaire ».

« Moi, je pensais que j'étais guide touristique dans la vie, lance Fred Pellerin. Je racontais des histoires sur Saint-Élie-de-Caxton lorsque je faisais visiter ma municipalité. Mes vieux aussi me racontaient des histoires, mais jamais ils ne se disaient conteurs. » Le conte s'est donc manifesté dans la vie du Caxtonien, mais n'a pas changé de forme depuis le début de sa carrière. « J'espère que mes contes évoluent, mais ce n'est pas conscient. La forme demeure la même », affirme-t-il.

Lorsque le conte occupe son homme

Des projets, Fred Pellerin en a à la tonne. La tournée de L'arracheuse de temps continue toute l'année et l'amènera en Europe à sept reprises. Il a également déposé un autre projet de film au financement puisant son inspiration des histoires de l'homme fort. « Ça fait déjà un an que j'y travaille et là, j'espère avoir l'argent. Si ça fonctionne, on aurait donc un tournage dès l'automne prochain », précise le conteur. Celui-ci travaille aussi sur un projet de documentaire et sur le spectacle d'été qu'il va présenter à Saint-Élie-de-Caxton à 12 reprises suite à la sortie de son album de chanson intitulé Silence.

Nous devrons donc faire un petit saut au pays des lutins si nous voulons y assister, car pour l'instant, aucune autre représentation n'est prévue. « Pour l'instant, c'est pratiquement impossible de déplacer le spectacle puisque je suis déjà en tournée », affirme Fred Pellerin. On peut donc seulement espérer qu'il intégrera certaines chansons à son spectacle en cours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Soirée-bénéfice pour le Petit Théâtre du Nord

Le Petit Théâtre du Nord tiendra sa soirée-bénéfice le 19 juin. L'objectif est de récolter 25 000 $ afin de continuer à promouvoir la culture.  L'évènement est sous la co-présidence d’honneur de Louis-Pierre Desjardins de Planning Média ainsi que de Geneviève Schmidt, comédienne bien connue pour son rôle dans STAT. Ce sera également ...

29 avril 2024

La danseuse Charlotte St-Amour reçoit trois prix lors de Cégeps en spectacle

L'étudiante du Collège Lionel-Groulx, Charlotte St-Amour, a été récompensée par trois prix lors  la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle qui se déroulait au Cégep de Rimouski. Elle a présenté un numéro de danse contemporaine.  Un total de dix finaliste provenant de partout au Québec ont impressionné le public en présentant des prestations ...

25 avril 2024

Blainville en fête reçoit Clay and Friends

Après le Festival d’été de Québec, le Festival Osheaga de Montréal et les Francofolies de Spa, en Belgique, c’est à Blainville que la formation montréalaise Clay and Friends s’arrêtera, le samedi 17 août prochain, pour une soirée électrisante. Surtout connu auprès du grand public pour son succès Bouge ton thang, le groupe rayonne ...