Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce Faits pour s'aimer. faite pour être aimée!

durée 10h11
8 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Pour les adeptes et pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir le théâtre, la pièce Faits pour s'aimer des Productions Jean Duceppe est l'occasion de s'arrêter au Théâtre Lionel-Groulx le 14 mars prochain.

Faits pour s'aimer est un véritable conte de fées des temps modernes qui prouve bien que le cœur a ses raisons que la raison ignore totalement. D'un côté, on retrouve une femme passionnée, avide de création et d'épanouissement à qui rien ne sourit. De l'autre, un homme qui a tout fait, tout vu, tout entendu, mais que rien ne comble.

La traduction de It had to be you, écrite dans les années 70 par Renée Taylor et Joseph Bologna est ici adaptée par la comédienne Danielle Proulx et mise en scène par Michel Poirier. La réponse du public et de la critique est unanime, si bien que l'équipe en est à sa troisième mouture de la pièce qui compte une vingtaine de représentations. On goûte donc à une histoire d'amour comme il s'en fait des milliers au cinéma ou dans les livres, une de celles qui commencent mal mais se terminent bien.

La pièce vue par le comédien

« Il s'agit d'un huit-clos révélateur, croit le comédien Henri Chassé. C'est une comédie romantique bien écrite et intelligente où des personnages forts se lancent la réplique dans ce qui a l'apparence d'être une même et longue scène », lance celui qui partage la scène avec Danielle Proulx. Rien n'est donc laissé pour compte.

Celui qui incarne Vito trouve intéressant d'être appelé à jouer dans une comédie de situation. « Pour moi, ça demande autant de rigueur que tout autre pièce. La seule différence, c'est que j'ai l'impression d'offrir un cadeau puisque c'est une pièce qui fait rire, mais qui surtout, fait du bien. »

Dans la pièce, Suzie est une comédienne fauchée, mais pleine d'ambition qui a une vie amoureuse plutôt désolante. Vito, lui, est un producteur de messages publicitaires qui accumule les succès et les conquêtes féminines. Mais au-delà de tout cela, sont-ils vraiment faits pour s'aimer? « Je ne dévoilerai pas tout les détails », conclut le comédien.

Le théâtre selon Henri Chassé

Présent sur les planches comme sur les plateaux de tournage, le comédien profite de toutes les opportunités qui s'offrent à lui. « Je crois que si j'avais un choix à faire entre le théâtre et la télévision, je choisirais le théâtre puisque l'acteur est en première ligne alors qu'en télévision, il fait partie d'un tout, affirme un Henri Chassé tiraillé par la décision. Mais le choix ne se présente pas au Québec, car on a la chance de faire de tout », lance le comédien visiblement soulagé.

Quand à la popularité de cette forme d'art, Henri Chassé est très réaliste. « Il ne faut pas rêver en couleur. Le public qu'on retrouve au théâtre n'en est pas un qui va croître subitement. Il faut miser sur celui qui est présent de pièce en pièce et qui est très fidèle », croit-il, espérant accrocher quelques personnes de plus au passage. Lorsqu'il repense à ses débuts dans les années 80, le comédien avoue tout de même jouer devant plus de salles combles qu'à ses débuts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Blainville en fête reçoit Clay and Friends

Après le Festival d’été de Québec, le Festival Osheaga de Montréal et les Francofolies de Spa, en Belgique, c’est à Blainville que la formation montréalaise Clay and Friends s’arrêtera, le samedi 17 août prochain, pour une soirée électrisante. Surtout connu auprès du grand public pour son succès Bouge ton thang, le groupe rayonne ...

18 avril 2024

Rencontre avec la Terre : une expérience immersive à Laval et à Brossard

L'exposition immersive Rencontre avec la Terre est présentée au DUO Centre Laval et Mail Champlain,  à l’occasion du Jour de la Terre. Projections 360°, conférences éducatives et séances de yoga en nature auront toutes lieu dans un dôme immersif géant.  « On sait que l’accélération des changements climatiques est une grande préoccupation ...

16 avril 2024

Une 37e année de l'Exposition d'Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines réussie

Les 6 et 7 avril derniers avait lieu la 37e édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines au centre Jean-Guy-Cardinal. Ce sont plus de 900 visiteurs qui ont été chaleureusement accueillis lors de ces deux journées d’exposition. Un total de 72 artistes, provenant d’un peu partout au Québec, y exposaient leurs œuvres uniques au ...