Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pièce Faits pour s'aimer. faite pour être aimée!

durée 10h11
8 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Pour les adeptes et pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir le théâtre, la pièce Faits pour s'aimer des Productions Jean Duceppe est l'occasion de s'arrêter au Théâtre Lionel-Groulx le 14 mars prochain.

Faits pour s'aimer est un véritable conte de fées des temps modernes qui prouve bien que le cœur a ses raisons que la raison ignore totalement. D'un côté, on retrouve une femme passionnée, avide de création et d'épanouissement à qui rien ne sourit. De l'autre, un homme qui a tout fait, tout vu, tout entendu, mais que rien ne comble.

La traduction de It had to be you, écrite dans les années 70 par Renée Taylor et Joseph Bologna est ici adaptée par la comédienne Danielle Proulx et mise en scène par Michel Poirier. La réponse du public et de la critique est unanime, si bien que l'équipe en est à sa troisième mouture de la pièce qui compte une vingtaine de représentations. On goûte donc à une histoire d'amour comme il s'en fait des milliers au cinéma ou dans les livres, une de celles qui commencent mal mais se terminent bien.

La pièce vue par le comédien

« Il s'agit d'un huit-clos révélateur, croit le comédien Henri Chassé. C'est une comédie romantique bien écrite et intelligente où des personnages forts se lancent la réplique dans ce qui a l'apparence d'être une même et longue scène », lance celui qui partage la scène avec Danielle Proulx. Rien n'est donc laissé pour compte.

Celui qui incarne Vito trouve intéressant d'être appelé à jouer dans une comédie de situation. « Pour moi, ça demande autant de rigueur que tout autre pièce. La seule différence, c'est que j'ai l'impression d'offrir un cadeau puisque c'est une pièce qui fait rire, mais qui surtout, fait du bien. »

Dans la pièce, Suzie est une comédienne fauchée, mais pleine d'ambition qui a une vie amoureuse plutôt désolante. Vito, lui, est un producteur de messages publicitaires qui accumule les succès et les conquêtes féminines. Mais au-delà de tout cela, sont-ils vraiment faits pour s'aimer? « Je ne dévoilerai pas tout les détails », conclut le comédien.

Le théâtre selon Henri Chassé

Présent sur les planches comme sur les plateaux de tournage, le comédien profite de toutes les opportunités qui s'offrent à lui. « Je crois que si j'avais un choix à faire entre le théâtre et la télévision, je choisirais le théâtre puisque l'acteur est en première ligne alors qu'en télévision, il fait partie d'un tout, affirme un Henri Chassé tiraillé par la décision. Mais le choix ne se présente pas au Québec, car on a la chance de faire de tout », lance le comédien visiblement soulagé.

Quand à la popularité de cette forme d'art, Henri Chassé est très réaliste. « Il ne faut pas rêver en couleur. Le public qu'on retrouve au théâtre n'en est pas un qui va croître subitement. Il faut miser sur celui qui est présent de pièce en pièce et qui est très fidèle », croit-il, espérant accrocher quelques personnes de plus au passage. Lorsqu'il repense à ses débuts dans les années 80, le comédien avoue tout de même jouer devant plus de salles combles qu'à ses débuts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...