Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Wake up les truites!»

durée 08h40
16 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est avec un deuxième spectacle qui «décoiffe» que Cathy Gauthier s'amène au Théâtre Lionel-Groulx le 28 mars prochain. À tous ceux et celles qui prétendaient que son type d'humour ne fonctionnerait pas et qu'elle ne percerait pas, l'humoriste fait aujourd'hui un pied de nez, fière de les avoir tous bernés!

C'est donc une Cathy Gauthier en pleine possession de son art qui présente son deuxième «one woman show» avec Rémi Bellerive à la mise en scène et François Avard à la script-édition. Un deuxième spectacle plus «grand public», mais qui, comme toujours, parle aux femmes avec des mots de gars!

«Généralement, ce sont des couples qui viennent voir mon spectacle, mais je crois que les hommes trippent autant que les femmes, avoue l'humoriste. Ils sont contents qu'une fille brasse enfin les filles et que je m'occupe de dire à leur blonde ce qu'ils n'osent pas leur dire. Eille, wake up les truites!»

L'humour d'une femme

Très peu de femmes se sont risquées dans le domaine de l'humour, mais Cathy Gauthier, elle, y a sauté à pieds joints. Elle croit d'ailleurs que cela lui a permis de faire sa place plus rapidement. «C'est difficile de percer en humour, point. Mais j'avoue avoir trouvé ça plus facile, parce que des femmes, il n'y en a tout simplement pas.»

Elle croit amener une autre perspective, puisqu'elle aborde des sujets différents, mais surtout des angles différents. Lors de l'écriture, elle ne s'impose pas de limites. «C'est le public mon boss. C'est donc en rodage que je vois ce qui passe et ce qui ne passe pas», lance la jeune femme tout de même bien au fait de la part de responsabilité que la scène lui confie.

L'humoriste avoue aimer parler des humains. «Les gens adorent entendre parler d'eux-mêmes, dit-elle franchement. J'essaie donc de faire de l'autodérision en étant authentique et en parlant avec mon cœur.»

Quand honnêteté rime avec Cathy Gauthier

Quand il est question de Dominique Michel, la jeune femme n'hésite pas à dire qu'il s'agit de la locomotive qui a fait décoller sa carrière. «Elle m'a donné le meilleur conseil qui soit : N'essaie pas de plaire aux autres.» Aujourd'hui, Cathy Gauthier croit pertinemment que son métier est à l'image de d'importe quel autre job. «Je suis consciente de ne pas pouvoir plaire à tout le monde au même titre qu'il y a des humoristes que j'aime et d'autres qui me tombent sur les nerfs !» Elle lit donc toujours la critique, mais avoue effectuer l'exercice avec un grain de sel.

Tout compte fait, il semblerait que la petite fille de l'Abitibi qui s'enfermait dans la salle de bain et testait ses blagues devant le miroir n'a plus rien à voir avec celle que l'on surnomme aujourd'hui «la prochaine Dodo». «Ça, c'est une évidence», conclut Cathy Gauthier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...