Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les grands apprivoisent les chansons des petits!

durée 08h48
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Depuis l'automne, la Rosemèroise Lise Morin réconcilie peu à peu les parents avec les chansons qu'adorent entendre et réentendre leurs tout-petits grâce à son disque Berceuses pour apprivoiser la nuit.

«Mon objectif était de créer un disque pour les enfants, mais écouté aussi par les parents, explique-t-elle. Les paroles ne sont pas simplistes et il n'y a rien de forcément pédagogique», note celle qui enseigne la littérature au Collège Lionel-Groulx depuis 14 ans.

L'idée des berceuses ne lui est pas venue de loin. Mère de deux enfants, Lise Morin fredonne des chansons soir après soir. Ses thèmes de prédilection sont donc directement liés à l'univers des plus jeunes et à tout ce qui les entoure au quotidien.

Une artiste aux multiples talents

Si les paroles et les mélodies sont le fruit du travail de cette artiste, l'arrangement, lui, revient à un musicien professionnel, Gérard Jones. Quant à l'interprétation, Lise Morin chante quelques-unes des berceuses alors que les autres ont été confiées à Julie Rousseau et Gabrielle Cloutier, deux jeunes chanteuses de la région de Québec.

Motivée par le désir de ses enfants d'avoir des images pour illustrer ses chansons, la jeune maman s'est également donné la mission de créer ses propres dessins sur des transparents. Le résultat est tout à fait charmant et se retrouve dans un livret de 20 pages inséré dans l'album.

Pour se procurer ce disque de 16 berceuses, les gens intéressés doivent se rendre sur son site Internet (www.lisemorinchansons.com) où trois extraits peuvent être écoutés. Il ne vous reste donc plus qu'à aller border le petit dernier!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...