Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zamboni a plus d'un tour dans son sac

durée 09h44
5 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Depuis une quinzaine d'années, Mario Cadieux est aussi Zamboni. Connu par certains, mais inconnu par d'autres, le clown blainvillois a pourtant une feuille de route surprenante et plus d'un tour dans son sac!

Après avoir fait ses premières sculptures de latex au Marché aux Puces de Saint-Eustache alors qu'il était étudiant, Mario Cadieux avoue aujourd'hui être la personne qui a changé le visage de la sculpture de ballons au Québec.

«Lors du premier concours auquel j'ai participé, j'ai terminé 450e sur 450 participants alors que je réalisais, à ce moment-là, une trentaine de modèles de sculptures de ballons», confie celui qui avait alors reçu une chaudière de ballons avec la mention «Practice» d'accolée sur le dessus. «C'est ce que j'ai fait, raconte-t-il. Trois semaines après, je terminais en dixième position et, après, j'ai gagné les 14 compétitions auxquelles j'ai participé à travers le monde».

Celui qui ne brise aujourd'hui qu'un ballon sur 500 entretient donc une relation particulière avec ses ballons qu'il a toujours en sa possession. En réalisant un chien en quatre secondes, il détient le record de celui qui effectue cette sculpture le plus rapidement. Au contraire, il avoue que Bart Simpson est celui qui lui donne le plus de fil à retordre, alors que Mickey Mouse pogne à tout coup auprès des femmes.

Une renommée internationale

«Quand j'ai reçu un appel du président de l'Association des clowns, ça été comme une claque en plein visage», lance celui qui est devenu un clown sans même s'en apercevoir. Par la suite, tout a déboulé : création de la compagnie Zambo, création du personnage Poussière de Lune (interprété par sa conjointe Karine Beaulieu), fêtes d'enfants, spectacles corporatifs et spectacles pour adultes.

Par ailleurs, grâce à Magiciens sans frontières, Mario Cadieux s'est fait remarquer dans plus d'une quinzaine de pays, notamment l'Inde, le Liban, le Maroc, l'Espagne, la Suisse, l'Italie et la France. Il a aussi fait des apparitions dans plusieurs émissions dont, entre autres, Les Bougons, Elvis Gratton, Salut Bonjour, Today show, The Rosie O'Donnel show et le Tonight show.

Aujourd'hui, ce ne sont pas les projets qui manquent au Blainvillois. En plus d'offrir des formations, il a actuellement trois DVD sur le marché et la sortie de trois autres est prévue d'ici la fin du mois de juin. Son Zambo show sera d'ailleurs présenté lors de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, le samedi 8 mai prochain, au parc De Sève à Sainte-Thérèse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...