Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaétane Vincent

durée 09h28
21 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Professionnelle en communication, relations de presse et gestion d'événements, Gaétane Vincent est présidente, depuis trois ans, du conseil d'administration de la troupe vocale Les Vagabonds de Boisbriand. Sous la direction musicale du chef Stéphane Leroux, Les Vagabonds présenteront le spectacle Des instants de nous les 11 et 12 juin prochains à l'École Curé-Antoine-Labelle de Laval.

1. Comment êtes-vous devenue présidente du conseil d'administration? «Après avoir été dans l'ensemble vocal Jukebox à Montréal, je me suis jointe en 2006 à la troupe vocale Les Vagabonds de Boisbriand. Étant donné que Stéphane Leroux avait accepté de diriger cette troupe et que c'était plus près de chez moi, j'y voyais un grand avantage, surtout qu'il est l'un des meilleurs directeurs musicaux du Québec. J'ai d'abord occupé le poste de responsable des relations publiques, puis l'année suivante, on m'a proposé le poste de présidente du conseil d'administration».

2. Pourquoi avoir choisi le chant comme moyen d'expression? «Je suis revenue au chant choral en 2005, car contrairement au théâtre, où on a à défendre un rôle seul et où nous sommes rarement plus de 10 acteurs, le chant choral est vraiment un travail d'équipe. On y retrouve une atmosphère conviviale, chaleureuse. En plus, comme notre troupe chante et danse, nous avons donc deux moyens d'expression».

3. La troupe Les Vagabonds porte bien son nom. La nouvelle salle de spectacle qui sera construite modifiera-t-elle votre façon de faire? «Le nom de la troupe existe depuis 26 ans et nous commençons à nous produire à différents endroits, donc à mieux nous faire connaître. Un changement de nom n'a pas été envisagé pour le moment. Cependant, avec la nouvelle salle de spectacle projetée pour 2013 à Boisbriand, il est certain que pour la troupe, cela constituera un atout majeur pour toutes les personnes qui proviennent de la région des Laurentides et qui se déplacent à Laval ou Montréal pour voir nos spectacles. De plus, la Ville de Boisbriand, qui nous appuie depuis la création de la troupe, pourra ainsi bénéficier des retombées économiques des spectacles ayant lieu dans leur ville».

4. À quoi peuvent s'attendre les spectateurs qui assisteront à votre spectacle Des instants de nous? Pourquoi ce titre? «Des instants de nous, n'est-ce pas ce dont la vie est faite, d'instants mis bout à bout? D'instants où nous sommes malheureux, d'autres où nous sommes inconscients de la réalité qui nous entoure, sans parler des périodes où nous vivons à fond de train avec tout plein d'instants précieux qui s'envolent. C'est un peu cette réflexion que Les Vagabonds veulent faire vivre aux spectateurs. C'est ainsi qu'ils pourront retrouver, à travers notre répertoire, des moments drôles, touchants, nostalgiques, intenses, des retours sur des époques passées. Des chansons provenant des répertoires de Michel Rivard, Mes Aïeux, Claude Dubois, Michel Fugain et un hommage à Michael Jackson, pour n'en nommer que quelques-uns. Chacun y trouvera un moment d'émotion».

5. Avez-vous des modèles, des héros? «Plusieurs femmes inspirantes font partie de ma vie et j'ai eu la chance de travailler de près avec de grands gestionnaires et hommes politiques du Québec. Toutes ces personnes ont été pour moi des modèles et ont influencé ma vie et ma carrière à leur façon».

6. Demain matin, vous êtes élue première ministre du Québec. Quelle est votre première décision? «Faciliter l'accessibilité de tous pour avoir des soins de santé adéquats».

7. Que faites-vous de concret pour changer le monde? «Je m'implique bénévolement sur différents comités de travail afin de faire avancer des projets pour la communauté tout en poursuivant mes activités professionnelles, dont plusieurs reliées à des organismes à but non lucratif».

8. Qu'est-ce qui vous met en colère? «L'hypocrisie et le non-respect des autres».

9. Qu'est-ce qui vous rend heureuse? «Voir les gens heureux autour de moi».

10. Avez-vous un rêve à réaliser? «J'aimerais bien un jour écrire un livre ou un scénario de film et visiter l'Italie».

En rafale.

Âge : Deux fois trente ans

Lieu de naissance : Montréal

Résidence : Laval pour y dormir la semaine, Ste-Marguerite-du-Lac-Masson la fin de semaine et pour mes activités professionnelles plutôt Boisbriand et les Basses-Laurentides.

Famille : Un conjoint, une fille, deux petits-fils

Lecture : Surtout des romans policiers. C'est fou comme ça me détend.

Musique : Répertoire de chansons québécoises et françaises

Cinéma : J'aime les films biographiques, musicaux et les thrillers.

Loisir : Naturellement le chant choral. J'aime aussi beaucoup aller au théâtre et voir des spectacles, faire la cuisine et recevoir des amis. Quand le temps me le permet, j'aime pratiquer quelques sports comme le vélo, le golf et le ski.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...