Lorraine couchée sur papier

Par Josiane Yelle
Même si Pierre Fournier n'habite pas Lorraine, c'est sans aucun doute celui qui connaît le plus l'histoire de la Ville qui célèbre, cette année, son cinquantième anniversaire. Le 7 juin dernier, l'auteur en profitait pour lancer officiellement le premier livre sur l'histoire de la municipalité, à la Maison Garth à Lorraine.
«C'est ici, en quelque sorte, que tout a débuté. Après la venue des familles Kimpton et Garth, c'est d'ici que partait, dans les années 50, avec sa voiture de luxe et une prétention bien justifiée, le Dr André Aisenstadt devenu propriétaire de ce domaine avec l'intention de créer, avec ces «comparses» du temps, une ville modèle. C'est à partir d'ici qu'il sillonnait les chemins d'époque, achetait des terrains avec la désinvolture du rêveur et c'est d'ici qu'est née cette ville inventée, champêtre et sans pareille», a-t-il lancé.
L'ouvrage de quelque 150 pages, publié aux éditions Textes et Contextes, regroupe donc les 50 printemps de la Ville, recensés sur une période de plus d'un an. «On a dû reculer jusqu'au 19e siècle, pour effectuer une synthèse juste des événements, a d'ailleurs indiqué l'auteur. Cet ouvrage permet de retracer les faits marquants de la vie politique, culturelle et sociale et cherche même à ouvrir par anticipation sur demain, au moment même où Lorraine arrive à pleine maturité.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.