Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'œuvre de Fugain revit à Sainte-Thérèse

durée 09h49
3 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-France Pellerin / Agence QMI

Big Bazar revit à Sainte-Thérèse avec une toute nouvelle troupe, alors que le créateur, Michel Fugain, et sa bande avaient donné, en 1974, 21 représentations à guichets fermés du spectacle musical à la Place des Arts.

Près de quatre décennies plus tard, l'œuvre revit à travers une douzaine de comédiens-chanteurs-danseurs, dont Brigitte Boisjoli, Sophie Vaillancourt, Martin Giroux et Richard Charest, le gendre de Fugain.

Rencontré dernièrement avant le début de la première au Théâtre Saint-Denis, le créateur ne s'est dit nullement nostalgique à l'idée de revivre le spectacle, cette fois-ci d'un tout autre point de vue : «Je viens en tant que spectateur. Je connais les chansons, mais c'était il y a 40 ans. Vous imaginez que je suis passé à autre chose. Qu'est-ce qui reste du message, de l'enthousiasme? Qu'est-ce que les générations peuvent avoir en commun? C'est ça que je viens voir.»

De solides prestations

Le message n'a probablement plus l'impact qu'il avait jadis. Toutefois, force est d'admettre que les solides interprétations vocales, particulièrement celles de Caroline Marcoux, Brigitte Boisjoli et Sophie Vaillancourt, ont enthousiasmé au plus haut point le public, qui a chaleureusement accueilli les classiques tels que Bravo Monsieur le monde et Une belle histoire lors des premières représentations.

Soulignons également l'incroyable performance de Marc-Antoine Larche, dans le rôle du Petit homme. Drôle et émouvant dans toute son innocence, il porte en lui la presque totalité du dynamisme du spectacle.

Mino Mucret, également de la distribution originale, avoue pour sa part ressentir une certaine nostalgie. «C'est chargé de beaucoup d'émotions. On a vécu une grande aventure à l'époque. On était toujours ensemble. On répétait matin, midi, soir pendant des mois. Que la jeunesse reprenne ça, ça fait chaud au cœur.»

Un défi de taille

Près de quatre décennies plus tard, le rythme des répétitions n'a pas perdu son caractère essoufflant, ayant nécessité durant les dernières semaines 12 heures de travail quotidien. Jointe au téléphone à quelques heures de la grande première, la Lavalloise Sophie Vaillancourt a d'ailleurs confié sa fébrilité à l'idée de dévoiler le fruit d'intenses séances de préparation collectives : «Nous ne nous connaissions pas du tout au départ. Nous sommes rapidement devenus de super amis. C'était essentiel pour ce spectacle.»

Cette chimie, perceptible au sein de la bande, a par contre mis beaucoup de temps avant de véritablement teinter le spectacle. Il aura en fait fallu attendre la deuxième partie. La mise en scène signée Édith Myers et les chorégraphies modernisées par Geneviève Dorion-Coupal sont indéniablement efficaces, mais la bande, peut-être trop préoccupée à coordonner l'ensemble des multiples petits détails de l'œuvre, a par moment quelque peu manqué de fluidité, empêchant du coup la magie d'opérer.

Il serait ainsi injuste de souligner ces petites faiblesses sans mentionner le défi colossal de ressusciter Big Bazar et le temps restreint alloué pour sa conception. Et le spectacle, somme toute, réussi à toucher à la fois les plus nostalgiques et les nouvelles générations.

À découvrir au Théâtre Lionel-Groulx les 18 et 19 septembre prochains.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...