Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du théâtre à déguster

durée 16h12
13 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si le Petit Théâtre du Nord récidive avec une 14e saison, la troupe, elle, innove en présentant la programmation officielle des activités de cette nouvelle année dans un pamphlet créé pour l'occasion.

Forte du succès de la pièce Mélodie Dépanneur, présentée tout l'été, la direction artistique du Théâtre s'est remise au travail et continue de démocratiser le théâtre à sa façon afin de «développer d'autres générations de spectateurs». La programmation diversifiée sera sans doute plaire aux habitués et à ceux qui veulent adopter cette forme d'art.

Lectures théâtrales

Le samedi 25 septembre, les résidents sont déjà conviés à des lectures théâtrales qui auront lieu à 14 h à la bibliothèque de Boisbriand et à 16 h 30 à celle de Blainville. Sans décors ni costumes, le texte Arsenic et cigare au chou d'Anne-Marie Savoie transportera l'auditoire dans les films noirs des années 50. On y retrouve un détective privé, son acolyte, une fausse Maryline, et une tenancière mafieuse de Snack-bar. Pour ceux qui auront manqué les représentations de cette journée, la troupe, composée des quatre fondateurs, fera une autre lecture publique le 18 octobre à la bibliothèque de Rosemère.

Lettres d'amour et Soirées Gourmandes

Les mois de janvier et de février souligneront la Saint-Valentin, alors que le Petit Théâtre du Nord invite les gens à écrire des lettres d'amour. Que vous ayez la langue pendue ou que soyez secret, doué avec les mots ou plutôt timide, partagez vos émois en écrivant un message d'amour ou de tendresse à l'être cher. Les lettres gagnantes seront ensuite lues lors des Soirées Gourmandes qui se tiendront du 8 au 14 février. Assistez à une soirée théâtrale originale tout en dégustant un menu aphrodisiaque! Le Théâtre invite les citoyens à assister à un collage de différents textes et lettres d'amour dans plusieurs restaurants de la région.

Coulisses de la création

Enfin, le mois d'avril marquera les Coulisses de la création. Y participer, c'est suivre de près l'évolution du travail des créateurs à travers les répétitions, comprendre leur démarche artistique et découvrir les différents préparatifs avant, pendant et après les représentations. Les rencontres seront échelonnées du mois de mai au mois d'août à Boisbriand et Blainville.

Pour sa 14e production, la troupe du Petit Théâtre du Nord fait un retour aux sources avec une production écrite et mise en scène par Jonathan Racine.

«Ce sera des moments de vie d'une famille dysfonctionnelle, leurs travers et leurs envies, décrit d'abord Luc Lefebvre. Ce sera aussi plus réaliste que par les années passées, plus poétique et touchant», d'ajouter Sébastien Gauthier avant de laisser la place à Mélanie St-Laurent qui confirmait que le texte serait tout de même humoristique. À découvrir. l'été prochain!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...