Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailler dans l'ombre de Marc Hervieux

durée 07h59
23 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Il a sillonné le Québec grâce à plusieurs tournées de spectacles, multiplié les apparitions sur les plateaux de diverses émissions de télévision et pourtant, son nom demeure inconnu de la plupart.

À titre de musicien, Gilbert Fradette travaille dans l'ombre de plusieurs artistes depuis des années. S'il est d'ailleurs possible d'entendre le batteur sur le dernier album de Marc Hervieux, il sera également possible de le voir, le 25 septembre prochain, alors que la tournée du chanteur lyrique, dont il est le directeur musical, s'arrête à Sainte-Thérèse.

Travailler avec Marc Hervieux

Le résident de Blainville est celui à qui l'on doit les arrangements musicaux du spectacle. «Les gens doivent s'attendre à une soirée variée dans laquelle Marc Hervieux interprète des chansons de son premier album Après nous, mais aussi de grands succès plus connus.» À l'écouter parler, on comprend rapidement que le spectacle résulte à la base de l'exercice d'un trio, composé de Marc Hervieux, Joël Legendre (directeur artistique) et lui-même. «Les gens sont appelés à voyager dans plusieurs univers», ajoute-t-il.

À savoir si le travail d'un directeur artistique est difficile, le musicien avoue qu'il a «un gros band à gérer». Huit musiciens et une choriste doivent chaque soir travailler de pair afin de créer de parfaites harmonies. M. Fradette en profite toutefois pour glisser qu'il demeure facile de travailler avec le populaire ténor. «C'est un chum, il est ouvert, travaillant et ne joue pas à la vedette.» La recette parfaite, semble-t-il.

Une passion

S'il a aussi travaillé avec plusieurs autres grands noms dont Mario Pelchat, Nicholas Ciccone et Marie-Élaine Thibert, l'homme de 37 ans œuvre aussi auprès de personnes moins connues. «Je suis chargé de cours à l'Université de Montréal depuis 2002, à l'endroit même où j'ai moi aussi fait mon baccalauréat en musique.»

Le Blainvillois a donc plusieurs cordes à son arc, puisqu'il avoue avoir aussi de l'intérêt pour la composition et l'écriture. Peut-être aurait-il plus de reconnaissance de la sorte? «Oui et non. Lors des spectacles, quand je vois que les gens passent une belle soirée et qu'ils applaudissent, j'en prends un peu!»

Bien qu'il ait aussi travaillé au Match des étoiles, à La Fureur et dans plusieurs galas, notamment, Gilbert Fradette continue de rêver. «Si j'avais le choix, j'aimerais un jour goûter à une grosse tournée internationale», conclut-il

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...