Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailler dans l'ombre de Marc Hervieux

durée 07h59
23 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Il a sillonné le Québec grâce à plusieurs tournées de spectacles, multiplié les apparitions sur les plateaux de diverses émissions de télévision et pourtant, son nom demeure inconnu de la plupart.

À titre de musicien, Gilbert Fradette travaille dans l'ombre de plusieurs artistes depuis des années. S'il est d'ailleurs possible d'entendre le batteur sur le dernier album de Marc Hervieux, il sera également possible de le voir, le 25 septembre prochain, alors que la tournée du chanteur lyrique, dont il est le directeur musical, s'arrête à Sainte-Thérèse.

Travailler avec Marc Hervieux

Le résident de Blainville est celui à qui l'on doit les arrangements musicaux du spectacle. «Les gens doivent s'attendre à une soirée variée dans laquelle Marc Hervieux interprète des chansons de son premier album Après nous, mais aussi de grands succès plus connus.» À l'écouter parler, on comprend rapidement que le spectacle résulte à la base de l'exercice d'un trio, composé de Marc Hervieux, Joël Legendre (directeur artistique) et lui-même. «Les gens sont appelés à voyager dans plusieurs univers», ajoute-t-il.

À savoir si le travail d'un directeur artistique est difficile, le musicien avoue qu'il a «un gros band à gérer». Huit musiciens et une choriste doivent chaque soir travailler de pair afin de créer de parfaites harmonies. M. Fradette en profite toutefois pour glisser qu'il demeure facile de travailler avec le populaire ténor. «C'est un chum, il est ouvert, travaillant et ne joue pas à la vedette.» La recette parfaite, semble-t-il.

Une passion

S'il a aussi travaillé avec plusieurs autres grands noms dont Mario Pelchat, Nicholas Ciccone et Marie-Élaine Thibert, l'homme de 37 ans œuvre aussi auprès de personnes moins connues. «Je suis chargé de cours à l'Université de Montréal depuis 2002, à l'endroit même où j'ai moi aussi fait mon baccalauréat en musique.»

Le Blainvillois a donc plusieurs cordes à son arc, puisqu'il avoue avoir aussi de l'intérêt pour la composition et l'écriture. Peut-être aurait-il plus de reconnaissance de la sorte? «Oui et non. Lors des spectacles, quand je vois que les gens passent une belle soirée et qu'ils applaudissent, j'en prends un peu!»

Bien qu'il ait aussi travaillé au Match des étoiles, à La Fureur et dans plusieurs galas, notamment, Gilbert Fradette continue de rêver. «Si j'avais le choix, j'aimerais un jour goûter à une grosse tournée internationale», conclut-il

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...