Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailler dans l'ombre de Marc Hervieux

durée 07h59
23 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Il a sillonné le Québec grâce à plusieurs tournées de spectacles, multiplié les apparitions sur les plateaux de diverses émissions de télévision et pourtant, son nom demeure inconnu de la plupart.

À titre de musicien, Gilbert Fradette travaille dans l'ombre de plusieurs artistes depuis des années. S'il est d'ailleurs possible d'entendre le batteur sur le dernier album de Marc Hervieux, il sera également possible de le voir, le 25 septembre prochain, alors que la tournée du chanteur lyrique, dont il est le directeur musical, s'arrête à Sainte-Thérèse.

Travailler avec Marc Hervieux

Le résident de Blainville est celui à qui l'on doit les arrangements musicaux du spectacle. «Les gens doivent s'attendre à une soirée variée dans laquelle Marc Hervieux interprète des chansons de son premier album Après nous, mais aussi de grands succès plus connus.» À l'écouter parler, on comprend rapidement que le spectacle résulte à la base de l'exercice d'un trio, composé de Marc Hervieux, Joël Legendre (directeur artistique) et lui-même. «Les gens sont appelés à voyager dans plusieurs univers», ajoute-t-il.

À savoir si le travail d'un directeur artistique est difficile, le musicien avoue qu'il a «un gros band à gérer». Huit musiciens et une choriste doivent chaque soir travailler de pair afin de créer de parfaites harmonies. M. Fradette en profite toutefois pour glisser qu'il demeure facile de travailler avec le populaire ténor. «C'est un chum, il est ouvert, travaillant et ne joue pas à la vedette.» La recette parfaite, semble-t-il.

Une passion

S'il a aussi travaillé avec plusieurs autres grands noms dont Mario Pelchat, Nicholas Ciccone et Marie-Élaine Thibert, l'homme de 37 ans œuvre aussi auprès de personnes moins connues. «Je suis chargé de cours à l'Université de Montréal depuis 2002, à l'endroit même où j'ai moi aussi fait mon baccalauréat en musique.»

Le Blainvillois a donc plusieurs cordes à son arc, puisqu'il avoue avoir aussi de l'intérêt pour la composition et l'écriture. Peut-être aurait-il plus de reconnaissance de la sorte? «Oui et non. Lors des spectacles, quand je vois que les gens passent une belle soirée et qu'ils applaudissent, j'en prends un peu!»

Bien qu'il ait aussi travaillé au Match des étoiles, à La Fureur et dans plusieurs galas, notamment, Gilbert Fradette continue de rêver. «Si j'avais le choix, j'aimerais un jour goûter à une grosse tournée internationale», conclut-il

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Des festivités pour le 175e anniversaire de Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse dévoile sa programmation complète à l’occasion des festivités du 175e anniversaire. La population est invitée aux différentes activités qui ont lieu les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. « C’est avec une immense fierté que nous vous convions à un week-end rempli d’activités à faire en famille ou entre amis. Ce ...

1 mai 2024

Soirée-bénéfice pour le Petit Théâtre du Nord

Le Petit Théâtre du Nord tiendra sa soirée-bénéfice le 19 juin. L'objectif est de récolter 25 000 $ afin de continuer à promouvoir la culture.  L'évènement est sous la co-présidence d’honneur de Louis-Pierre Desjardins de Planning Média ainsi que de Geneviève Schmidt, comédienne bien connue pour son rôle dans STAT. Ce sera également ...

29 avril 2024

La danseuse Charlotte St-Amour reçoit trois prix lors de Cégeps en spectacle

L'étudiante du Collège Lionel-Groulx, Charlotte St-Amour, a été récompensée par trois prix lors  la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle qui se déroulait au Cégep de Rimouski. Elle a présenté un numéro de danse contemporaine.  Un total de dix finaliste provenant de partout au Québec ont impressionné le public en présentant des prestations ...