Des étudiants d'ici deviennent jury

Par Josiane Yelle
Une cinquantaine de jeunes passionnés de cinéma du Collège Lionel-Groulx ont le privilège de pouvoir participer à la 2e édition du Prix lycéen du cinéma qui se déroule en France au cours des prochaines semaines.
C'est Simon Roy, un professeur du programme Arts et lettres, qui s'est retrouvé au bon moment au bon endroit. « L'an passé, dans le cadre du Prix littéraire des cégépiens, j'ai rencontré un des professeurs du seul lycée français à prendre part au prix et c'est elle qui m'a parlé du Prix lycéen du cinéma et du fait que le comité souhaitait y joindre un cégep du Québec », explique-t-il.
Avec son collègue Pierre W. Fontaine et deux autres professeurs, le quatuor s'est donc lancé dans le projet avec un seul objectif: celui de faire visionner 10 films français d'ici un mois et demi à quelque 50 passionnés du 7e art.
Une sélection à faire
À l'arrivée des journalistes, c'est une classe complètement muette qui peinait à se remettre du premier visionnement de la saison. C'est le film Un prophète qui semblait les avoir bouche bée. Ç'a promettait pour la discussion qui suivait.
L'activité donne en effet l'occasion aux étudiants de se retrouver après les séances de projection afin de discuter et dégager les forces et les limites des différentes œuvres visionnées.
En compagnie de plus de 600 autres étudiants en provenance de diverses régions de la France, ils auront par la suite à déterminer le meilleur long métrage français de l'année, parmi les 10 films sélectionnés par le Centre National de la Cinématographie.
Le Québec en France
Émilise Lessard-Therrien, une finissante du programme de cinéma, ne semble pas avoir hésité à s'inscrire. « J'adore le cinéma français, car ce n'est pas des films à la sauce hollywoodienne. J'aime aussi leur humour et leur accent. » L'intérêt de voir des films qui sont aussi moins accessibles entre également en ligne de compte.
Hormis le fait qu'elle est passionnée de cinéma, l'étudiante avoue tout de même que l'attrait du voyage l'a également incitée à s'inscrire. Au total, trois étudiants seront élus porte-parole du Collège Lionel-Groulx et auront la chance d'aller présenter les choix du Québec à Meaux, dans la banlieue de Paris.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.