Une aile théâtre nommée en honneur de son fondateur

Par Josiane Yelle
Même s'il n'est plus, le nom du fondateur de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx était sur toutes les lèvres, le 1er novembre dernier, alors que la nouvelle aile théâtre a été baptisée en son honneur.
Homme de théâtre et de lettres, Jean-Robert Rémillard a fondé l'Option-Théâtre à l'automne 1968 grâce à l'implication de 17 étudiants visionnaires qui ont répondu à son appel. Il souhaitait alors ouvrir la toute première école de théâtre professionnelle du réseau d'enseignement public.
Selon le cahier souvenir réalisé par le collège en hommage à ce bâtisseur, Jean-Robert Rémillard en prend alors la direction artistique et développe une vision innovatrice de l'enseignement du théâtre, notamment par le biais d'une « troupe-école ». Il encourage le fait d'organiser de véritables spectacles, ce qui, selon lui, est « le seul virus capable d'engendrer la passion ».
Un hommage à la hauteur de l'homme
Parce qu'il voulait laisser la parole au fondateur, Ghislain Filion, coordonnateur de l'Option-Théâtre et maître d'œuvre de la cérémonie, s'est servi d'articles sur l'enseignement du théâtre écrits par Jean-Robert Rémillard et d'extraits d'entrevues où celui-ci parlait de sa passion pour le théâtre.
« C'est d'ailleurs le discours qu'il avait tenu lors de l'inauguration de locaux en 1987 qui a servi au discours de cette soirée. Même après plusieurs années, le message était encore très pertinent », a-t-il affirmé. Le discours a d'ailleurs été lu par 12 personnes qui ont étudié sur les bancs de l'Option-Théâtre depuis ses touts débuts.
Lors de la soirée, une lecture de Cérémonial funèbre sur le corps de Jean-Olivier Chénier, une œuvre écrite pas le fondateur et jouée en 1974 à l'Option-Théâtre, a également été faite par les étudiants de troisième année du profil interprétation.
La soirée s'est conclue par le dévoilement d'une plaque commémorative pour souligner l'importance du rôle qu'a joué M. Rémillard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.