Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aile théâtre nommée en honneur de son fondateur

durée 13h44
5 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Même s'il n'est plus, le nom du fondateur de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx était sur toutes les lèvres, le 1er novembre dernier, alors que la nouvelle aile théâtre a été baptisée en son honneur.

Homme de théâtre et de lettres, Jean-Robert Rémillard a fondé l'Option-Théâtre à l'automne 1968 grâce à l'implication de 17 étudiants visionnaires qui ont répondu à son appel. Il souhaitait alors ouvrir la toute première école de théâtre professionnelle du réseau d'enseignement public.

Selon le cahier souvenir réalisé par le collège en hommage à ce bâtisseur, Jean-Robert Rémillard en prend alors la direction artistique et développe une vision innovatrice de l'enseignement du théâtre, notamment par le biais d'une « troupe-école ». Il encourage le fait d'organiser de véritables spectacles, ce qui, selon lui, est « le seul virus capable d'engendrer la passion ».

Un hommage à la hauteur de l'homme

Parce qu'il voulait laisser la parole au fondateur, Ghislain Filion, coordonnateur de l'Option-Théâtre et maître d'œuvre de la cérémonie, s'est servi d'articles sur l'enseignement du théâtre écrits par Jean-Robert Rémillard et d'extraits d'entrevues où celui-ci parlait de sa passion pour le théâtre.

« C'est d'ailleurs le discours qu'il avait tenu lors de l'inauguration de locaux en 1987 qui a servi au discours de cette soirée. Même après plusieurs années, le message était encore très pertinent », a-t-il affirmé. Le discours a d'ailleurs été lu par 12 personnes qui ont étudié sur les bancs de l'Option-Théâtre depuis ses touts débuts.

Lors de la soirée, une lecture de Cérémonial funèbre sur le corps de Jean-Olivier Chénier, une œuvre écrite pas le fondateur et jouée en 1974 à l'Option-Théâtre, a également été faite par les étudiants de troisième année du profil interprétation.

La soirée s'est conclue par le dévoilement d'une plaque commémorative pour souligner l'importance du rôle qu'a joué M. Rémillard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...